Lancement des travaux du

Lancement des travaux du Plan Très Haut Débit 06 sur la Communauté d’Agglomération du Pays Grassois

Jeudi 20 octobre 2016 à 16 heures, MM. Philippe Castanet, Sous-préfet, représentant Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, Député, Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, Député-Maire de Péone-Valberg, 1er Vice-président du Département, Président du SICTIAM, Jérôme Viaud, Maire de Grasse, Vice-président du Département, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, vont lancer officiellement les travaux de déploiement de la fibre optique sur la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en présence de MM. Gérard Delhomez, Maire de Peymeinade, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, et David El Fassy, Président Directeur Général d’Altitude Infrastructure / la Fibre 06.

L’accès au numérique en très haut débit, en tout point des Alpes-Maritimes, est un enjeu majeur de solidarité territoriale.

Dans le cadre du Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN), le Conseil départemental a ainsi fait du déploiement de l’Internet Très Haut Débit une priorité, en se fixant comme objectif de desservir d’ici 2021, soit à la même échéance que les opérateurs privés, 100 % des besoins des 100 communes exclues de leur champ d’intervention. Il s’agit du seul Département de France qui a une telle ambition en seulement 6 ans sur le 100 % fibre.

Afin d’y parvenir, le Département a fédéré autour de son projet d’envergure, qui est conduit sous la maitrise d’ouvrage du Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée (SICTIAM), de grands acteurs publics que sont l’État, la Région, et 6 Établissements Publics de Coopération Intercommunale*, ainsi que l’Europe (FEDER). Ensemble, les 11 partenaires se sont donnés les moyens de construire un réseau fibre optique à l’abonné sur 75 % du territoire des Alpes-Maritimes, en proposant des performances optimales, à l’identique et selon le même calendrier de construction que les déploiements d’initiative privée proposés par les opérateurs sur les 63 autres communes dont ils ont la charge. Par son ambition, son coût et son fort impact territorial, le chantier qui s’amorce avec le lancement officiel du Plan Très Haut Débit 06 s’annonce comme le chantier majeur de la prochaine décennie.

La commune de Peymeinade fait partie des 6 premières communes concernées par le lancement des déploiements, aux côtés de Saint-Vallier-de-Thiey, Blausasc, Cantaron, Contes et Drap.

Ce marché a été lancé en mars 2016 et concerne une enveloppe de 4 100 prises à livrer progressivement entre fin 2016 et début 2017. Les 4 949 prises de Peymeinade seront déployées par étape en plusieurs années : 1 349 prises seront livrées en 1ère vague de déploiement (27 %).
Peymeinade compte ainsi au nombre des premières communes à déployer, sur les 100 en zone publique.

deconnecte