Agnès Rampal fait son (...)

Agnès Rampal fait son entrée au Comité européen des Régions

Agnès Rampal, Adjointe au Maire de Nice en charge de l’Euro-Méditerranée, Conseillère métropolitaine et Présidente de la Commission Méditerranée de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été nommée mercredi, en conseil des ministres, membre titulaire du Comité européen des Régions, à l’occasion du renouvellement des instances pour la mandature 2020-2025.

Le Comité européen des Régions est un organe consultatif de l’Union Européenne composé de représentants élus au niveau local et régional, provenant des États membres. Il permet à ces représentants de donner leur avis sur la législation européenne qui concerne directement les régions et les villes. Il prône une gouvernance européenne tridimensionnelle associant les gouvernements, les institutions européennes et l’échelon local et régional. Il est en faveur d’une Europe plus décentralisée et d’un dialogue renforcé avec les citoyens européens.

Agnès Rampal a également été choisie pour siéger à l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) qui réunit les représentants locaux et régionaux de l’Union européenne et de ses partenaires méditerranéens. A ce titre, elle a été nommée rapporteur d’un travail sur le rôle de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans les régions vulnérables au changement climatique, comprenant un focus sur les régions méditerranéennes.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je me félicite de la nomination d’Agnès Rampal qui aura à cœur de défendre les enjeux urbains et métropolitains, la contribution des territoires au Green Deal européen et la relance d’une politique euro-méditerranéenne par les villes et les régions  ».

Photo de Une DR Agnès Rampal Twitter

deconnecte