Nominations

Identification

4 avril 2017

Hervé PIZZINAT, proviseur
Hervé PIZZINAT, proviseur du lycée de Tocqueville de Grasse, décoré des insignes de la Légion d'honneur
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le jeudi 6 avril, Hervé PIZZINAT, Proviseur du lycée de Tocqueville de Grasse, sera décoré des insignes de la Légion d’honneur, trois semaines jour pour jour après l’intrusion d’un élève lourdement armé dans le lycée.

En allant au-devant de l’élève pour tenter de le raisonner puis en s’imposant physiquement, M. PIZZINAT a eu une conduite héroïque que Christian ESTROSI a tenu à saluer en se rendant immédiatement au chevet du Proviseur blessé, avant son opération, le 16 mars dernier.

Exposer sa vie dans l’exercice de sa fonction est un modèle de civisme pour nos concitoyens. Le mérite de M. PIZZINAT et le sens de l’intérêt collectif dont il a fait preuve participent au rayonnement de sa fonction, de l’éducation et de la France. Il est en cela un serviteur de notre patrie.

Christian ESTROSI, qui avait saisi le Président de la République dès le 16 mars pour que M. PIZZINAT soit distingué, se félicite de cette cérémonie rapide.

L’acte inqualifiable auquel le lycée a fait face a généré incompréhension, souffrance et détresse chez l’ensemble de la communauté éducative et de la société. En remettant la Légion d’honneur à M. PIZZINAT, notre Nation martèle que l’Ecole est un sanctuaire de la République dédié au savoir, que la violence n’y a pas sa place.

Cette distinction est un signal fort envoyé au comportement extraordinaire d’un homme et d’une communauté éducative qui compte 18 agents de la Région auxquels Christian ESTROSI a tenu à apporter toute sa reconnaissance.

L’Institution régionale s’honore de cette décoration et confirme sa mobilisation sans faille pour que le lycée Alexis de Tocqueville puisse maintenir, voire enrichir, la qualité des enseignements que M. PIZZINAT et l’équipe éducative ont su impulser au bénéfice des 920 élèves du lycée.

Photo de Une Copyright © 2006 David Monniaux

deconnecte