Paul LUCCHESE, nouveau

Paul LUCCHESE, nouveau Directeur Adjoint du Pôle de compétitivité Capenergies

Le pôle Capenergies annonce la prise de fonction de Paul LUCCHESE au poste de Directeur Adjoint dès le 3 avril 2017. Dans ce cadre, il pilotera la stratégie internationale du pôle ainsi que l’activité dédiée à l’innovation, de l’émergence des projets de R&D à la recherche de financements, et intègrera le comité de Labellisation Capenergies.

Ingénieur issu de l’Ecole Centrale de Paris 1983, Paul Lucchese commence sa carrière à Framatome puis entre au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) en 1990, où il dirige un laboratoire de recherche appliquée dédié aux Matériaux pendant 8 ans pour la Direction des Applications Militaires. Portant un intérêt au renforcement des liens entre le monde industriel et celui de la recherche, il développe pour cette même direction l’activité de marketing technologique et de transfert de technologies vers les PME et les grands Groupes. En 2001, il rejoint la Direction de la Recherche Technologique du CEA où il participe au fort développement des programmes Nouvelles Technologies de l’Energie (photovoltaïque, stockage, hydrogène, biocarburants, efficacité énergétique) en tant que chef de projets puis directeur du programme CEA jusqu’en 2010. Spécifiquement sur l’hydrogène et les piles à combustible, il s’implique fortement au sein d’associations et d’instances nationales, européennes et internationales. Expert Energie reconnu en France comme à l’étranger, il a notamment été auditionné à l’OPECST et a été l’un des membres du comité national d’experts du débat national sur la transition énergétique en 2013/2014, présidé par Alain Grandjean. Entre 2013 et 2016, il dirige l’équipe FutuRIS de l’ANRT présidée par Thierry Breton et coordonne avec Olivier Appert, Président du Conseil Français de l’Energie et Délégué Général de l’Académie des Technologies, un travail traitant de la recherche sur l’énergie en France du point de vue des entreprises, p orté devant l’OPECST en février 2017, en lien direct avec la SNRE[1] 2017.

Au 3 avril 2017, Paul Lucchese succède à Bernard Besnainou et intègre le poste de Directeur Adjoint de Capenergies.

En charge du pilotage de l’activité dédiée à l’innovation et l’accompagnement des porteurs de projets, de l’émergence à la recherche de financements, il devient également membre du comité de labellisation du pôle, présidé par Olivier Appert. De plus, il mettra à profit son implication dans de hautes instances pour conduire la stratégie internationale du Pôle et poursuivra notamment une mission de conseil stratégique au niveau de la direction générale du CEA ainsi que la représentation française au sein de l’accord Hydrogène de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Le pôle de compétitivité Capenergies fédère un réseau de 520 adhérents et près de 1500 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers. Le réseau Capenergies constitue un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco. Il porte son action sur 3 axes stratégiques : Economiser l’énergie, Gérer l’énergie, Produire de l’énergie décarbonée et s’adresse à trois catégories de territoires : urbains et métropolitains, ruraux et de montagne, insulaires et isolés. Depuis sa création, plus de 630 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 359 projets financés représentant un montant d’aides de 475 millions d’euros.

deconnecte