A Hyères, un tourisme (...)

A Hyères, un tourisme durable au menu des Rencontres de l’écotourisme

Le tourisme durable au Parc national de Port-Cros est le fruit d’une dynamique collective.

Les Rencontres de l’écotourisme se tenaient à Hyères le 22 mars, en présence d’Isabelle Monfort, présidente du Conseil d’administration du Parc national et de Jean Pierre Giran, maire d’Hyères. Organisées pour la quatrième année consécutive, elles rassemblaient environ 90 personnes pour faire le point sur les actions menées en 2023 par le Parc national et ses partenaires et échanger sur l’avenir.

Depuis 1963, les parcs nationaux français ont pour mission de mener une politique exemplaire de protection, de gestion et de sensibilisation à la nature, pour transmettre aux générations futures un patrimoine préservé. A ces missions s’ajoute, depuis 2006, l’accompagnement au développement économique durable.

VERS UN TOURISME PLUS DURABLE

Le Parc national de Port-Cros est une destination touristique majeure. Avec près de 2 millions de visiteurs rien que sur ses îles (soit un quart des flux touristiques varois), le principal enjeu pour le Parc national est l’évolution des pratiques vers un tourisme plus durable, alliant développement économique, bien-être sociétal et préservation de l’environnement. Il s’agit de trouver le bon équilibre entre la fréquentation et la capacité d’accueil des sites. Aussi, le Parc national travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire.

En allant vers un tourisme durable, c’est une découverte apaisée du territoire qui est donc proposée.

Aux côtés de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de partenaires institutionnels tels que la Région Sud, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, Var Tourisme et les offices de tourisme de son territoire, le Parc national engage, depuis plusieurs années, des actions pour permettre aux visiteurs de vivre une expérience respectueuse de l’environnement et apaisée. Le Parc mène ainsi des campagnes régionales de sensibilisation sur les espaces naturels protégés, les dispositifs de gestion des flux etc.

MARQUE ESPRIT PARC NATIONAL

La marque Esprit parc national est déclinée dans les 11 parcs nationaux de France. Son objectif est de traduire et de valoriser la diversité et la richesse des activités économiques présentes dans les territoires des parcs nationaux. Cette marque met en valeur des produits et services, imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des territoires d’exception des parcs nationaux. Avec une cinquantaine de bénéficiaires et plus de 100 produits marqués, le Parc national souhaite orienter les visiteurs vers un tourisme plus vertueux.

Trois nouveaux contrats ont été signés à l’occasion de ces rencontres : avec le domaine viticole de la Courtade, le musée du Niel, dédié à la peinture de la seconde moitié du XXème siècle et To Sea Porquerolles à la base nautique.

Ces rencontres étaient aussi l’occasion pour le Parc national, ses partenaires et l’ensemble des ambassadeurs de la Marque Esprit Parc national, d’échanger autour de projets communs, de faire connaître les différents produits marqués et de faire naître de nouvelles collaborations. L’après-midi a permis aux participants de découvrir différents outils tels que le Parcours régional écosolutions, le Schéma d’interprétation du Parc national, l’offre de visite du Parc national et le dispositif de sensibilisation Ecoguides.

Photo de Une ©Philippe OLIVIE

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