Retour du « préfet tempête

Retour du « préfet tempête », 10 projets annoncés pour la Roya

L’ancien préfet délégué à la reconstruction des vallées, Xavier Pelletier, aujourd’hui en poste dans le Loir-et-Cher, était de retour à Tende mardi 24 septembre, près de quatre ans après le passage de la tempête Alex.

«  J’ai retrouvé (…) le chemin de Tende, de la Roya, pour participer à l’annonce publique de 10 projets de développement dont j’avais lancé les études avec mon équipe de la Mission interministérielle pour la reconstruction des vallées », a-t-il écrit dans un post sur LinkedIn au lendemain de sa visite. « Merci à mon collègue Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, de m’avoir permis de renfiler, pour cet événement, mes habits de Préfet tempête et d’avoir ainsi eu le plaisir de retrouver les élus, les habitants et ceux qui ont contribué à ce travail, pour ce moment fort, plein d’émotion. La reconstruction résiliente était un impératif, mais il était à mes yeux essentiel de penser l’avenir des vallées et de donner des perspectives aux habitants, de réenchanter les cœurs. L’État a réservé 50 M d’euros en financement  », a-t-il ajouté.
Parmi les projets, « issus d’un travail de concertation citoyenne avec les habitants » et « sélectionnés au regard d’exigences et de qualités de durabilité », il a cité notamment, dans le domaine de l’agriculture, la Manufacture de la Roya, «  qui valorise le bois, la laine des brebis brigasques pour la confection d’habits, l’isolation des bâtiments…  » et, pour la mobilité, « l’aménagement de réseaux pour la circulation à vélo, de circuits pour le cyclotourisme ».

Photo de Une : ©Préfecture des Alpes-Maritimes

deconnecte