Anthony Laugier s'est

Anthony Laugier s’est lancé à 21 ans dans le grand bain !

Fort de huit ans d’expérience à la tête de sa petite entreprise Anthony Laugier Plomberie", le Niçois de Saint Pierre-de-Féric encourage les jeunes à créer leur propre affaire !

Anthony Laugier, né à Nice il y a 28 ans de parents horticulteurs, n’a pas suivi la voie professionnelle familiale : "J’ai fait deux ans de CAP plomberie au CFB Antibes en apprentissage, puis un an de spécialisation chauffage avec un autre CAP". Installé à son compte sur les collines niçoises, après trois années
passées comme employé chez l’artisan qui l’a formé, il a voulu voler de ses propres ailes à seulement... 21 ans !

Valoriser la qualité du travail

Anthony Laugier, ici avec Michel Rossi, toujours prêt pour les urgences ! (photo PB)

En janvier 2011, j’ai créé mon entreprise, ALP (Anthony Laugier Plomberie), poursuit-il. J’ai préféré me tourner tout de suite vers la SARL car je pense que le statut d’autoentrepreneur est surtout un tremplin et qu’il crée une concurrence déloyale. Mais pour m’imposer, j’ai dû valoriser la qualité de mon travail ".
Seul au départ, les trois premières années ont été difficiles pour le Niçois qui s’est installé à Saint Pierre-de-Féric. "Il y avait beaucoup de pression, d’obligation de résultat".
Mais, le sérieux et le travail ont fini par payer et Anthony a ensuite engagé du personnel : "J’ai d’abord embauché Michel Rossi, qui m’avait appris le métier. A 50 ans, il a eu l’envie de tenter l’aventure avec moi. Ensuite, j’ai pris pendant trois ans un apprenti, Lucas Chaudat. À 19 ans, il est en dernière année ‘‘chauffage’’, et je vais l’embaucher en CDI. Et, actuellement, un troisième employé âgé de 27 ans, est en période d’essai".

"J’encourage tout le monde à se lancer"

Après huit ans passés à la direction de sa petite entreprise de plomberie, chauffage, climatisation, Anthony Laugier possède aujourd’hui une clientèle fidèle : "Nous faisons de la création de villas, des rénovations de tous types, pour des entrepreneurs et des marchands de biens. Nous avons aussi des clients privés du quartier et dans les villages des collines niçoises, grâce au bouche-à-oreille. Et nous nous déplaçons de Monaco à Cagnes-sur-Mer".
Toujours sur le terrain, Anthony doit aussi gérer les tâches de bureau de plus en plus lourdes : "Je m’occupe de la partie commerciale, administrative, des devis, des factures et je suis secondé par un cabinet d’expert-comptable. Mais j’aimerais embaucher une secrétaire. Avec trois ouvriers, les taches administratives me prennent trop de temps et d’énergie. J’aime mon métier, j’ai encore envie d’être sur le terrain, au contact de la clientèle".

Pour le gérant de la SARL ALP, un autre projet est en train de se réaliser : "Pour avoir une structure plus organisée, j’ai fait construire des locaux sur le lieu d’activité de l’entreprise à Saint Pierre-de-Féric : un bureau et une surface pour le dépôt-stockage".
Pour conclure, Anthony Laugier tient à montrer l’exemple aux jeunes qui voudraient créer leur entreprise : "Sur la Côte d’Azur, on est privilégiés, l’économie est plus florissante qu’ailleurs en France, avec une clientèle aisée. Il ne faut rien lâcher, être sérieux, professionnel. J’encourage tout le monde à se lancer".

Le patron

- Né à Nice.
- 2006 : meilleur apprenti de la région, à 17 ans.
- 2008-2011 : employé.
- 2011 : crée son entreprise ALP (Anthony Laugier Plomberie).
- Vit à Saint Pierre-de-Féric.
- Pascé, un enfant.

Les chiffres

- 500 000 € chiffre d’affaires en 2015.
- 3 salariés en 2017
- 80% plomberie-chauffage
- 20% climatisation

deconnecte