CSF : fournisseur de (...)

CSF : fournisseur de solutions techniques dans le bâtiment

L’entreprise CSF - Conseils, Solutions et Finalisations -, créée en 2007 par Sébastien Negro à Saint-André-de-la-Roche va bientôt fêter ses dix ans.

Sébastien Negro était cadre chez le leader mondial du matériel de montage et de la fixation quand il a créé CSF à Saint-André-de-la-Roche, il y a dix ans, en 2007.
"C’est une entreprise de négoce technique pour le bâtiment. Nous sommes fournisseurs de solutions techniques. À la différence des généralistes, nous ne vendons pas de ciment, d’agglos, de tuiles, ce n’est pas notre métier. Nous sommes spécialisés dans la partie technique : réparations béton, étanchéité, cuvelage et renforcement de structures".

Les locaux de CSF sont situés au 5, quai de la Banquière. Au rez-de-
chaussée, un magasin et des locaux de stockage. Au premier étage, un local pour des essais produits, la formation des clients et les démonstrations. Au deuxième étage, les bureaux. C’est là que Sébastien Negro gère son entreprise qui, dix ans après sa création, se porte plutôt bien.

Une approche client au cas par cas

"Nous nous sommes développés petit à petit et, aujourd’hui, nous avons sept salariés : Kimberley (communication), Cécile (administration), David (magasin), Christophe (commercial), Jean-Bernard et Ouadji (magasiniers-livreurs), Stéphane (technique). Nous avons réalisé 1,7 M€ de chiffre d’affaires en 2016, avec des entreprises de construction générale, de gros œuvre, de façade, de pose de carrelage, d’étanchéité et de travaux acrobatiques".
Le secret de cette réussite est dû sans doute à une approche dédiée à chaque client : "Nous faisons l’interface entre le fabricant et l’applicateur final. Par exemple, un client qui a une piscine fissurée se demande comment faire… Nous allons le conseiller sur un mode opératoire, donner une prescription précise. Nous pouvons fournir des produits et si besoin l’accompagner au démarrage des travaux".
CSF mise aussi sur le ciblage de sa clientèle : "L’entreprise est jeune, nous avons à peu près tous le même âge. Quand j’ai créé CSF, j’avais envie de vraiment suivre mes clients. Nous les ciblons, nous connaissons chacun d’entre eux. Nous voulons rester proches d’eux et être capables de nous adapter, nous démarquer des grands groupes où les clients sont anonymes".

Une loge à l’Allianz Riviera

Pour remplir ces exigences, CSF n’hésite pas à beaucoup communiquer et à aller à la rencontre de ses clients : "Nous avons pris une loge à l’Allianz Riviera et nous invitons une douzaine de personnes à chaque match de l’OGC Nice. Nous avons aussi développé une application mobile et adapté notre site internet. Nous allons bientôt avoir un magazine papier et
numérique tous les quatre mois, qui reprendra les infos de la société".
Enfin, pour fêter les dix ans de l’entreprise, CSF veut réunir ses clients : "Le 28 juin, cinq fournisseurs seront présents, avec un food truck, un bar à cocktails. Nous allons réunir cent cinquante clients, entre 11 heures et 15 heures".

Le patron

- Sébastien Negro
- Né à Cannes, 38 ans.
- 1998-2000 : BTS actio commerciale.
- Négoce de peinture en alternance.
- 2001-2007 : commercial puis directeur des ventes chez Wurth.
- Marié, deux enfants de 7 et 9 ans.

Photo de Une : Sébastien Negro Photo PB

deconnecte