Fusion : la banque (...)

Fusion : la banque populaire méditerranée un nouveau géant régional

La Banque Populaire de la Côte d’Azur (BPCA), la Banque Populaire Provençale et Corse et la Banque Chaix ne font plus qu’une. Depuis le 22 novembre, elles ont fusionné et sont désormais devenues la Banque Populaire Méditerranée.

Cette fusion a été réalisée en neuf mois avec l’ambition de "créer une grande banque régionale, disposant d’une solidité financière capable de libérer de nouvelles forces de développement pour ses clients, particuliers et professionnels" a commenté hier en conférence de presse tenue à Nice l’Arénas Michel Hillmeyer, président de cette nouvelle entité.

Pour les usagers, concrètement, rien ne changera dans l’usage quotidien de leur banque (1). Sauf que la nouvelle BPM pèsera plus lourd dans l’économie régionale avec ses 2 800 collaborateurs, 520 000 clients dont 5 000 entreprises et 65 000 professionnels, 244 agences et un chiffre d’affaires de près de 400 M€.
Socialement, cette fusion entraînera inévitablement des économies de postes. 270 seront ainsi supprimés sur trois ans, sans aucun licenciement sec ni mutation autoritaire promet le directeur général Christophe Bosson. La pyramide des âges est favorable à des départs en douceur.
"Ce rapprochement intervient à une période où toutes les banques constatent un changement du comportement de la clientèle, plus exigeante et moins fidèle, et où l’activité concurrentielle est croissante avec l’arrivée de nouveaux opérateurs de type Uber. Mais nous avons des atouts : une zone d’activité de 6 millions d’habitants, une économie porteuse avec 6 Giga €, des métropoles attractives et un tissu de 400 000 entreprises".
Un terrain très favorable donc pour Christophe Bosson, qui entend favoriser la gestion participative de ce grand paquebot, en associant pleinement le personnel dans cette traversée.
Le plus difficile sera finalement l’harmonisation informatique des trois banques qui, de ce seul point de vue, ne seront réellement
fusionnées qu’en juin 2017. Quant à la gouvernance, elle sera assurée à équité entre Nice qui en est le siège social, Marseille et Avignon, des sites centraux.

(1). Seul l’identifiant code établissement est modifié sur le RIB.

deconnecte