Visiter le massif de (...)

Visiter le massif de l’Esterel à vélo électrique, c’est aujourd’hui possible

Deux Azuréennes se sont lancées dans la visite guidée du massif de l’Esterel. Pas en randonnée pédestre, ni en petit train, mais bel et bien à vélo électrique. Tous les week-ends (ou presque), Maddy Polomeni et Mathilde Sahuguet – une Cannoise et une Antiboise- proposent des sorties « découvertes » de 10km (soit environ 2h de pédalage "aidé") pour aller contempler les floraisons de mimosa au cœur du massif de l’Esterel.

Une activité ludique et sécurisée

Pas besoin de faire du vélo tous les quatre matins pour participer à ces excursions. Le but est d’attirer le plus de monde et pour cela, rien de mieux que le VTT à assistance électrique, couramment appelé par les professionnels le VTTAE. Pour faire simple, c’est un vélo à batterie, qui permet de faciliter les déplacements. Idéal pour faire une randonnée dans les zones sinueuses de la montagne non ? D’autant plus que les vélos sont fournis avant le départ. Mais il est parfaitement possible d’amener son propre matériel.
Les deux jeunes femmes sont, bien sûr, expertes en la matière, puisque toutes les deux sont des vététistes de haut niveau. L’une est guide de randonnée naturaliste et la seconde mène une carrière d’ingénieur tout en participant à des compétitions de VTT. La Fédération Française de Cyclisme l’a d’ailleurs surnommée « l’ambassadrice nationale du cyclisme féminin » pour la saison 2020. Toutes deux sont diplômées d’une formation d’éducateur sportif, donc parfaitement aptes à donner des consignes et des conseils de sécurité. Mais aussi, à réagir en cas d’urgence.

Les deux copines se sont lancées dans ces excursions il y a quelques semaines, au début de la saison de floraison des mimosas. Mais elles espèrent faire durer leur projet en organisant d’autres randonnées un peu partout dans la région.

Comment participer ?

L’excursion est ouverte à tous et à tous les niveaux. Seule contrainte : savoir faire du vélo. S’inscrire avant, sur le site internet ou sur Facebook : Your Cycling Experience. Le point de rendez-vous, le jour du départ, est à l’office du tourisme de Mandelieu La Napoule.

45 euros la journée comprenant la location du matériel et l’accompagnement. Concernant les enfants, ils doivent mesurer au moins 1,50m.

Les prochains départs auront lieu :
- Le dimanche 9 février
- Le dimanche 16 février
- Le jeudi 20 février (durant les vacances scolaires)
- Possibilité de demander d’autres dates et des excursions spéciales (en famille, en niveau plus sportif, etc).

Visuel de Une (illustration DR)

deconnecte