Le Domaine de Barbossi à

Le Domaine de Barbossi à Mandelieu montée en gamme imminente pour 2020 !

Les professionnels du tourisme le savent bien : le temps où le nom "Côte d’Azur" suffisait à attirer les touristes est bien révolu ! Le Domaine de Barbossi à Mandelieu l’a bien compris et met en oeuvre une ambitieuse campagne de développement et de croissance : montée "en étoile "pour le volet gastronomie, hébergement repensé avec la volonté d’intégrer le cercle Relais & Châteaux ; -création d’un projet œnotourisme et développement du Riviera Golf de Barbossi .. cette nouvelle histoire, c’est Barbossi 2020 et nous vous invitons à en découvrir les grands contours !

Aux portes de Cannes, à Mandelieu – La Napoule, le Domaine de Barbossi s’étend entre mer et montagnes sur 1350 hectares, au cœur des luxuriantes forêts azuréennes et des spectaculaires roches rouges de l’Esterel.

Aujourd’hui le Domaine est à un tournant de son histoire et a une nouvelle ambition : devenir la destination incontournable de la Région.
"Nous entamons aujourd’hui une toute nouvelle phase de notre histoire avec un projet très ambitieux, Barbossi 2020, dont l’objectif premier est de développer l’activité locale autour de la gastronomie, de l’hôtellerie, des loisirs, des productions du terroir (vigne et vins, huile d’olive, miel etc.) et de renforcer notre participation à l’attractivité de toute la région" explique Eric Giardini, Président-Directeur-Général du Domaine de Barbossi.

Barbossi : le renouveau commence par la gastronomie

Patrice Lafon et Stéphane Raimbault

Depuis le 6 juillet 2017, le Bistrot de L’Oasis du chef étoilé Stéphane Raimbault s’est installé à l’Hôtel Ermitage du Riou, côté rivière et côté piscine, vue mer et golf. C’est afin de célébrer l’heureuse alliance entre le Domaine de Barbossi et L’Oasis que le bistrot a pris ses quartiers au 26, Avenue Henry Clews à Mandelieu-la-Napoule. Pour tenir la barre du navire, Stéphane Raimbault a fait appel au chef Patrice Lafon qui reproduira la cuisine dans la pure tradition de la maison : authentique et vraie, exaltée par le savoir-faire et la passion. Côté salle, le service confié à la directrice Sharon Beuve se veut quant à lui attentionné, souriant et professionnel.
Pour Eric Giardini, Directeur Général du Domaine de Barbossi : « Cet emménagement du Bistrot de l’Oasis à l’hôtel Ermitage est la première étape et réalisation concrète de l’association entre le Domaine de Barbossi et le Chef étoilé Stéphane Raimbault. Je me réjouis d’accueillir Patrice Lafon aux commandes du Bistrot, et toute l’équipe qui œuvrera au quotidien. »

Une première étape qui sera suivie par la volonté d’obtenir une 3ème étoile au restaurant gastronomique, L’Oasis à 200 mètres de là.
L’Oasis et Stéphane Raimbault, sont en effet des facteurs clés dans la stratégie de montée en gamme, notamment grâce à l’image et au savoir-faire dont ils disposent.
À noter pour parfaire ce projet, qu’un potager sera également créé sur le Domaine, pour offrir des produits sains et locaux dans chaque restaurant.

L’Ermitage du Riou version augmentée pour rejoindre le cercle Relais & Châteaux

Dans le style bastide provençale traditionnelle, l’Ermitage du Riou est un hôtel 4**** de charme dirigé par Charles Bourdin qui surplombe le port de La Napoule, les rives du Riou de l’Argentière et les îles de Lérins. L’établissement est relié au Domaine de Barbossi par des navettes privées (une dizaine de minutes de route). Les 33 chambres et suites possèdent chacune leur personnalité mêlant classicisme et modernisme. Face à la méditerranée ou au massif flamboyant de l’Estérel, chaque chambre est unique. L’Ermitage du Riou propose une piscine extérieure chauffée et pour le confort de sa clientèle des prestations soignées pour des moments privilégiés et en toute intimité. Son bar lounge propose quant à lui une carte variée avec de nombreux cocktails innovants.
Création d’un spa, d’une salle de sport, d’un hammam et sauna, rénovation de chambres et créations de nouvelles suites… Outre l’intégration du Bistrot de L’Oasis, des travaux seront effectués au cours des années à venir dans l’objectif de faire entrer l’hôtel dans le célèbre cercle des Relais & Châteaux qui partage les mêmes valeurs que le Domaine et reste un référence d’excellence en hôtellerie et en restauration.

15 hectares de vignes au coeur du projet de développement

Cultivés dans les Alpes-Maritimes sur les contreforts de l’Estérel, associés au climat Méditerranéen et aux influences maritimes, les vins du Domaine de Barbossi puisent leur caractère dans la richesse et la diversité de ses terroirs.

La roche mère du vignoble, la rhyolite, qui donne la couleur rouge à l’Estérel, les sols limon argileux et sableux, l’utilisation de cépages (Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan, Rolle, Chardonnay et Muscat petit grain, Clairette) permettent de produire des vins de grande qualité, charpentés ou fruités.
Âgées de 1 à 35 ans et exclusivement cultivées de façon traditionnelle, les vignes s’étendent sur plus de 10 hectares. Grâce à l’ensoleillement qui permet aux raisins de se charger en sucre, à la proximité de la mer et à la végétation propre à l’Estérel qui apportent fraîcheur et acidité, le Domaine de Barbossi, son vigneron Sébastien Muños ainsi que Pascal Paulze, le Chef Sommelier de L’Oasis, Meilleur Ouvrier de France, propose des rouges, des rosés et des blancs qui reflètent toute la personnalité de ce site unique.
Pour étoffer l’offre, 5 hectares supplémentaires de vignes seront également ajoutés au Domaine. Un agrandissement dans la continuité de cet objectif de proposer une offre « local, terroir et artisanat » à l’image de la production d’huile d’olive et de miel. Ce pôle sera également développé avec par exemple l’organisation de soirées et événements spéciaux avec les équipes de la sommellerie de l’Oasis ou encore la création de partenariat avec les vignobles de la région pour des tours opérateurs.

Une offre golfique qui vise l’excellence et veut développer l’esprit santé

Acquis en 2008 par le Domaine de Barbossi, le Riviera Golf dirigé par Sébastien Sergent s’inscrit parmi les plus beaux golfs de la Côte d’Azur, au pied du massif de l’Estérel.

Déployé sur 5461 mètres, le tracé du Riviera Golf de Barbossi, alterne à la fois difficultés techniques, challenges stratégiques et choix tactiques, tout en préservant intact, du début à la fin, le plaisir du jeu et de la promenade.
Oasis de quiétude aux portes de Cannes, ce 18 trous est un véritable musée à ciel ouvert. Il est le seul golf de la Riviera à présenter une collection permanente de sculptures contemporaines : 23 créations originales et éparses ont été installées tout au long du parcours pour le grand plaisir des golfeurs. Face au parcours, sur une superbe terrasse à la vue panoramique, se trouve le Riviera Restaurant qui propose une cuisine « maison » aux saveurs du sud, préparée à base de produits régionaux. L’objectif ici est de redynamiser l’offre golfique en proposant notamment des événements particuliers (soirées à thèmes, tournois…). L’offre restauration sera elle aussi développée pour répondre aux différents moments de la journée (brunch, déjeuner…) et orientée vers des propositions « santé » grâce notamment à la création du potager.

Barbossi 2020 : de belles perspectives d’évolutions qui font honneur à la destination #CotedAzurFrance et qui nous invitent à la redécouverte de ce lieu qui s’attache à allier modernité et authenticité !

Toutes photos de l’article (courtesy Domaine de Barbossi 2017)

deconnecte