Match caritatif des (...)

Match caritatif des légendes France – Italie : infos pratiques d’accès et de circulation

Près d’un an après l’attentat, un match des légendes France-Italie sera organisé, à l’Allianz Riviera, samedi 17 juin 2017, à 20h45, au profit des familles des victimes, regroupées au sein de l’Association « Promenade des Anges ».
Ce match caritatif opposera d’anciens grands noms du football parmi lesquels figurent, du côté français, des champions du monde 98, des champions d’Europe 2000 et des finalistes de la Coupe du monde 2006 à leurs rivaux italiens de l’époque 98-2000.
A match exceptionnel, dispositif exceptionnel. Pour cette rencontre, le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, a décidé de la gratuité des navettes qui achemineront le public jusqu’au stade ce jour là.

Samedi 17 juin 2017 à 20h45

Pour Christian Estrosi Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« La collectivité se doit d’accompagner au mieux cet événement dont l’objectif est qu’un maximum de spectateurs puissent se rendre à l’Allianz Riviera et puissent donc apporter tout leur soutien aux victimes et aux familles des victimes de la tragédie qui a frappé notre ville le 14 juillet dernier. Nous voulons faire de cette superbe rencontre un grand moment de communion et nous espérons qu’elle génère de belles retombées pour l’Association Promenade des Anges. Cela passe par une grande mobilisation du public et il est tout à fait logique que la Métropole y apporte son aide. »

À l’occasion de cette rencontre, facilitez-vous les déplacements ! Favorisez les transports en commun, en deux-roues et utilisez les itinéraires conseillés.
En raison de contrôles renforcés, il est vivement conseillé de se présenter le plus tôt possible, le parvis ouvrira à 18 heures 30 (animations et restauration) et d’emprunter de préférence l’escalier « ouest ».
Attention, en raison de l’état d’urgence en vigueur, au coup d’envoi, l’accès à l’enceinte du stade se fera par les portes B et J uniquement.

Une offre de transports en commun diversifiée

Samedi, pour vous rendre à l’Allianz Riviera privilégiez les transports en commun avec les lignes du réseau Lignes d’Azur de la Métropole (ligne 95, lignes Foot et navettes gratuites ce jour) et participez à faire de l’Allianz Riviera un stade éco-responsable.

· La ligne 95, premier départ à 18 heures 45 de l’arrêt « Hôpital Saint Roch », avec une fréquence toutes les 10 minutes depuis le centre-ville ; La dépose se fera sur l’avenue Mimoun (pied de l’escalier sud) et la prise en charge (à la fin du match) se fera sur l’avenue Simone Veil (cf plan : venir - quitter l’Allianz).

· Les chemins de fer de Provence qui permettent en moins de 10 minutes depuis le centre-ville de Nice de rejoindre Saint Isidore, situé à quelques minutes à pied du stade ;

· La ligne littorale SNCF ;

Mais aussi les lignes Foot depuis les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur. La dépose se fera sur l’avenue Mimoun (pied de l’escalier sud) et la prise en charge (à la fin du match) se fera sur l’avenue Pierre de Coubertin.

Pour une information plus détaillée, les conseillers Lignes d’Azur vous répondent au 08 1006 1006, du lundi au samedi, de 7 heures à 20 heures. Vous pouvez également consulter le site.

Pour les trains, consulter www.ter-sncf.com et www.trainprovence.com, rubrique « Desserte du stade Allianz Riviera ».

Compte tenu de la configuration de ce match, les navettes disponibles et gratuites ce jour seront  :

· La navette Ligne d’Azur rouge prendra les usagers aux Arboras. La dépose se fera sur l’avenue Mimoun (pied de l’escalier ouest) et la prise en charge (à la fin du match) se fera sur l’avenue Simone Veil

· La navette Ligne d’Azur jaune prendra les usagers au parking P4 de la Glacière. La dépose et la prise en charge (fin de match) se feront sur le boulevard du Mercantour à l’arrêt Saint Isidore.

Les navettes circulent sur des voies réservées et des cheminements piétons sécurisés ont été aménagés pour vous rendre au stade.

>> En deux-roues  :

Un accès réservé aux 2 roues a été aménagé au niveau du rond-point Vérola/De Coubertin. Il est aménagé pour faciliter l’accès mais aussi la sortie.

Ces améliorations visent à rendre les parkings plus confortables pour les usagers et à éviter le stationnement anarchique aux alentours du stade pour une meilleure circulation des piétons.

>> En voiture, les parkings  :

Les parkings ouvriront dès 18h45 à l’exception des P0, P1, P1 bis, P2 qui ouvriront respectivement à 18h30, 8h00, 14h45 et 16h45.

En raison de contrôles renforcés, les usagers pourront rencontrer de l’attente pour accéder aux parkings. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Attention, le parking Nikaia et celui du MIN ne sont pas inclus dans ce dispositif.

Depuis l’autoroute A8, prendre la bonne sortie qui dépend du parking  :

· Pour les parkings du secteur des Arboras (Parkings P5) : sortie 51 – Nice Saint-Augustin.

· Les véhicules qui disposent d’une réservation de parking sur site (P0, P1, P1bis, P2bis) peuvent :

- soit en venant de l’autoroute emprunter la sortie 52 – Nice Saint-Isidore

- soit en venant du centre-ville, passer par l’avenue Paul Montel puis prendre l’avenue Simone Veil (V40).

Privilégiez le covoiturage !

Utilisez les parkings gratuits mis à disposition et les navettes gratuites ce jour permettant d’accéder au stade à partir de 18 heures 45

>> Pour vous aider, identifiez la brigade d’information portant un baudrier jaune fluo floqué « Information », les 15 agents de la brigade d’information mise en place par la Métropole ont pour mission :

· Avant le coup d’envoi de la rencontre : informer, orienter le public pour stationner leur véhicule, la prise des navettes ou lui indiquer comment se diriger au stade.
· A la sortie de stade : organiser la sortie en informant le public sur la prise des navettes et gérer la sortie des deux roues.

>> Pour les personnes qui ne souhaitent pas se rendre au stade :

Eviter le boulevard du Mercantour (ancienne RM6202), et privilégier l’itinéraire bis par l’A8, la RM 6202 bis et l’avenue Sainte Marguerite.

Les Niçois sont invités à s’approprier cet itinéraire bis.

Les plans d’accès sont en ligne sur les sites internet de la Ville de Nice ou de l’Allianz Riviera

>> Le jour J, pensez à suivre les itinéraires conseillés, à consulter les panneaux à messages variables, à écouter la radio VINCI Autoroutes (107.7 FM) et France Bleu Azur (103.8 FM).

LES RESTRICTIONS

A l’occasion de ce match exceptionnel, des mesures de restriction de circulation et de stationnement seront prises aux abords du stade Allianz Riviera et ce, dans l’intérêt de la sécurité publique.

Restrictions de stationnement

Cinq heures avant le début du match de football France - Italie des Légendes, le stationnement des véhicules de toute nature, à l’exception de ceux dûment autorisés, sera interdit :

· Boulevard des Jardiniers, entre la rue Gustave Eiffel et le boulevard du Mercantour,
· Chemin des Arboras,
· Avenue Angélique Braquet,
· L’axe Simone Veil depuis le concessionnaire BMW jusqu’au croisement de la rue Mimoun,
· Avenue Pierre de Coubertin,

Disposition particulière :

Place Musso, interdiction de stationner le long du trottoir sur une longueur de 40 mètres sauf pour les taxis (cette interdiction est similaire à celle qui interdit le stationnement le samedi pour les maraichers).

Restrictions de circulation

Trois heures avant le début du match et sous le contrôle des Services de Police, la circulation des véhicules de toute nature est interdite, à l’exception des taxis, des navettes et bus mis en place pour le match, des véhicules d’intérêt général prioritaires, de ceux des riverains sur présentation de tout titre, et de ceux des ayants droit sur les voies ci-après :

· Avenue Pierre de Coubertin,
· Boulevard des Jardiniers Est, entre l’avenue Pierre de Coubertin et le rond-point des Jardiniers,
· La traverse Arabo,
· Le chemin des Arboras,
· Avenue Angélique Braquet,
· Le chemin des Serres,
· Avenue Simone Veil entre le concessionnaire BMW et la rue Mimoun,
· Rue Mimoun,
· Rue du Mont-Gélas (contre allée permettant de tourner à droite sur l’avenue Auguste Vérola en venant du boulevard du Mercantour.

Dispositions particulières :

· Le chemin des Baraques sera fermé au niveau de l’avenue Simone Veil,
· La rue Mimoun entre l’avenue Sainte Marguerite et l’avenue Pierre de Coubertin ne sera accessible qu’aux véhicules détenteurs d’une place de stationnement P0, Pvdi, P1, P1bis et P2,

· L’avenue Pierre de Coubertin entre l’avenue Auguste Vérola et le boulevard des Jardiniers sera autorisé aux véhicules se rendant au parking 2 roues,
· Sur l’avenue Pierre de Coubertin les navettes ligne foot sont autorisées à emprunter à contre sens le franchissement du terre plein central face à l’entré du Parking P2 pour effectuer leur retournement,

· Le chemin des Arboras entre l’avenue Sainte Marguerite et le Terre Plein Central ne sera accessible qu’aux véhicules détenteurs d’une place de stationnement P0, Pvdi, P1, P1bis et P2,
· L’avenue Pierre de Coubertin chaussée Nord sera autorisée aux véhicules se rendant aux parkings P0, Pvdi, P1, P1bis et P2,
· L’avenue Simone Veil chaussée Nord entre la traverse des Arboras et la rue Mimoun sera autorisée aux véhicules se rendant aux parkings P0, Pvdi, P1, P1 bis et P2,

· La traverse Arabo pourra être empruntée en sens unique depuis le boulevard des Jardiniers vers le rond point des Vignes (rond point A8),
· Le boulevard des jardiniers pourra être emprunté en sens unique (Sud/Nord), entre le boulevard du Mercantour et la traverse Arabo.

Un dispositif de signalisation et d’information des usagers sera mis en place aux abords de la manifestation ainsi que sur les principaux axes concernés.

deconnecte