Match Nice – Lyon : (...)

Match Nice – Lyon : PLAN DE CIRCULATION, LES 10 NOUVELLES MESURES

Conscients des difficultés de circulation qui existent autour du stade Allianz Riviera pour les matchs de l’OGC Nice et des désagréments qui en découlent pour les riverains et les spectateurs, la Préfecture des Alpes-Maritimes, la Ville de Nice et l’OGC Nice ont décidé de réviser le plan de circulation qui est mis en œuvre les jours de match.

Cette décision prend sa place dans un total de 10 mesures qui ont été décidées d’un commun accord :

1. Révision du plan de circulation dans l’objectif de décongestionner l’axe de l’avenue Vérola, par une meilleure utilisation de l’avenue Simone Veil. Les nouveaux plans de circulation (venir et quitter l’Allianz) sont présentés en pièces jointes. Ils permettent un accès facilité au P0, P1, P1 bis, P2 et Pvdi et améliorent encore l’accès au stade par les transports en commun.

2. Incitation à l’utilisation des navettes de transport en commun mises en œuvre par la Régie Lignes d’Azur (RLA) avec une ouverture systématique du parking du MIN (cf. plan) et la détermination d’un nouveau point de dépose complémentaire permettant de mieux utiliser l’accès Sud-Ouest du stade Allianz Riviera.

3. Expérimentation de l’utilisation de la totalité des places de stationnement dans le sous-sol du stade Allianz Riviera par accord entre l’OGC Nice, le gestionnaire du centre commercial NICE ONE et Nice Eco-Stadium (pour un passage à terme à 1 200 places).

4. Transfert du lieu de stationnement pour les deux-roues au pied de l’escalier nord à l’angle du boulevard des Jardiniers et l’avenue De Coubertin. Un accès réservé aux deux-roues a été aménagé au niveau du rond point Vérola/De Coubertin afin de séparer les flux avec les autres véhicules et de faciliter l’accès mais aussi la sortie.

5. Doublement par l’OGC Nice des capacités de contrôle / filtrage des véhicules légers autorisés à entrer dans le parking du stade pour décongestionner cet accès.

6. Facilitation de la sortie des usagers des parkings P0, P1 et Pvdi du stade par la possibilité d’une sortie directe sur l’autoroute A8.

7. Offre de stationnement gratuit à l’ensemble des spectateurs souhaitant se rendre à l’Allianz Riviera avec les parkings P4, P5 et celui du MIN (cf. plan).

8. Mise en œuvre par la Police municipale, directement au PC du stade et pour des interventions plus rapides d’un numéro réservé aux riverains pour prendre en compte rapidement les désagréments rencontrés, qui sera délivrés dans les boîtes aux lettres des riverains.

9. Renforcement du partenariat entre la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et la police municipale pour la gestion de ce dispositif de circulation.

10. Mise en œuvre dans les jours qui viennent et durablement d’une communication et d’une signalétique renforcée concernant ces mesures.

Ces mesures ne peuvent être efficaces que si elles sont connues et respectées par tous les usagers du stade Allianz Riviera et les riverains.

À ce titre des règles élémentaires de civisme permettent d’améliorer considérablement l’accès au stade et il convient :
-  d’anticiper ses déplacements au stade
-  d’utiliser au maximum les transports en commun (pour être sûr d’être à l’heure, au plus près du stade et de pouvoir repartir en évitant les embouteillages)
-  d’utiliser les parkings désignés et d’éviter tout stationnement anarchique qui désorganise le dispositif.


L’ensemble de ces mesures et notamment le nouveau plan de circulation est mis en œuvre pour la rencontre Nice-Lyon qui se déroulera le vendredi 14 octobre 2016 à 20h45.

deconnecte