Paris 2024 se construit

Paris 2024 se construit aussi à Saint-Laurent-du-Var !

Le mardi 6 juin, le Stade Laurentin Badminton réalisera dans le cadre de l’année de l’olympisme à l’école, une intervention auprès des élèves de l’école Michelis II de Saint-Laurent-du-Var pour présenter les valeurs et les symboles de l’olympisme. L’objectif est avant tout d’afficher un soutien mais aussi de faire émerger des propositions des élèves pour un sport pour inclusif, universel et éco-responsable pour la candidature de Paris à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Pour la journée de l’olympisme, le 23 juin, les élèves prendront raquettes et volants pour s’essayer au badminton au gymnase du collège Pagnol.

À Saint-Laurent-du-Var le club de badminton s’engage pour le sport et soutient activement la candidature olympique. Après avoir répondu à un appel à projet du centre national de développement du sport, les dirigeants du club ont souhaité communiquer leur passion du sport et de l’olympisme aux plus jeunes.

Trois temps forts sont au programme

Le vendredi 2 juin, le club organisera la nuit du badminton au gymnase Pagnol : une grande soirée sportive et festive ouverte à tous, pour pratiquer ou découvrir le badminton tout en s’amusant et en faisant des rencontres.

Le mardi 6 juin (Michelis 2) et le lundi 12 juin (Castillon II), les dirigeants du club Laurentin interviendront dans les classes auprès des élèves de Cours Moyen pour partager les valeurs et les symboles de l’olympisme et présenter le projet parisien. Ils organiseront aussi un atelier participatif pour recueillir auprès des élèves leurs idées créatives en matière sportive. Ces propositions, ainsi qu’un drapeau de soutien signé par tous, feront le voyage jusqu’à Lima (Perou) le 13 septembre, où sera désignée la ville hôte des Jeux de 2024 lors du congrès du Comité International Olympique, où le président du club Laurentin sera présent.

Le vendredi 23 juin (Collège Pagnol) et le lundi 26 juin (écoles Michelis II et Castillon II), plus de 400 élèves seront rassemblés pour pratiquer le badminton dans le gymnase du collège, encadrés par les encadrants diplômés du Stade Laurentin badminton dans le cadre des journées olympiques. Celles-ci revêtent un caractère très symbolique en cette année de candidature française, et quoi de mieux qu’une telle journée pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
A l’issue de ces rencontres, les enfants se sont verront remettre un diplôme de participation et quelques cadeaux de la part des organisateurs.
Le Stade Laurentin Badminton composé d’hommes et de femmes propose des activités de badminton en loisir comme en compétition, pour les adultes et les jeunes à partir de 5 ans. Pour de plus amples informations connectez-vous sur le site !

Le badminton, en plein essor !

Discipline sportive de 1er rang, le badminton séduit de plus en plus le grand public. La FFBaD est une jeune fédération créée en 1979. En 2000 la FFBaD, réunissait seulement 70 000 licenciés ; Elle en compte aujourd’hui 190 000, pratiquant le badminton dans ses 1950 clubs affiliés sur le territoire national. Cette forte croissance sur 15 ans est la plus importante de toutes les fédérations olympiques, ce qui permet aujourd’hui au badminton d’être reconnu comme une discipline majeure en France.
Accessible, ludique, physique, technique, le badminton se pratique à tous les niveaux (loisir et compétition) et il est très apprécié par les familles et les femmes en particulier qui peuvent y être associées aux hommes en double mixte (37% des licenciés sont des femmes).
Depuis 2011, le badminton est le premier sport pratiqué dans le milieu scolaire en France. Les championnats d’Europe 2016 qui se sont déroulés en Vendée, ont permis de mettre un éclairage particulier sur la discipline, de fédérer les forces vives du badminton et surtout de médiatiser les performances des joueurs et joueuses de l’Equipe de France.

Le badminton en PACA

En région PACA, la discipline compte plus de 9800 licenciés dans 106 clubs et connaît un succès grandissant. Les équipes de Fos-sur-Mer et Aix-en-Provence évoluent dans le championnat de France Elite TOP12 et l’équipe du club d’Aix-en-Provence est vice-championne d’Europe en titre.
Régulièrement sur les podiums nationaux et internationaux, plusieurs jeunes issus de la structure d’entrainement régionale PACA sont membres de l’équipe de France. Dans une discipline largement dominée par les pays asiatiques, plusieurs joueurs de la région évoluent dans le top 100 mondial.

Le badminton dans les Alpes Maritimes

Le Comité des Alpes-Maritimes c’est la fédération de tous les clubs et de tous les joueurs et joueuses du département, à ce jour il représente 17 clubs et plus de 1600 pratiquants dans le département.
Le Comité mène actions de collaboration avec le milieu scolaire et ses fédérations sportives. Il produit un effort particulier en direction des écoliers, afin non seulement de développer la pratique, mais aussi d’assurer au plus tôt de bonnes bases aux jeunes joueurs. Les publics moins concernés par la pratique (quartiers défavorisés, très jeunes, vétérans, entreprises, personnes handicapées) se voient sollicités de façon analogue à l’aide de programmes bâtis sur les expériences passées. Le Comité vise aussi à éduquer les jeunes dans les différents aspects de la vie sportive et associative : règles et éthique sportive, lutte contre le dopage, nutrition…

Le badminton à Saint Laurent du Var

Le Stade Laurentin Badminton avec près de 100 licenciés, est un club majeur du département des Alpes-Maritimes. Avec des créneaux quatre jours par semaine dans les divers gymnases de Saint-Laurent-du-Var, ce club possède une forte dynamique familiale et conviviale. Plusieurs joueurs jeunes évoluent aussi sur les tournois régionaux et obtiennent des résultats significatifs. L’école de badminton labellisée entraine de nombreux jeunes depuis les tournois départementaux jusqu’aux championnats de France.
Le club organise chaque année un grand-prix de double mixte qui rassemble de nombreux joueurs venus de toute la région autour des valeurs de l’éco-responsabilité.

deconnecte