Sport

Identification

19 mai 2017

Plaisance : toute une
Plaisance : toute une bordée de bonnes nouvelles pour cet été !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Des régates de vieux gréements ou de multicoques high-tech, des matériels nouveaux pour s’amuser ou découvrir. Embarquement immédiat et cap sur les vacances !

Voilà l’été, voilà l’été ! C’est plus que jamais le moment de penser aux activités nautiques sur la grande bleue. On va tirer nos premiers bords du 31 mai au 4 juin avec les Voiles d’Antibes, rendez-vous prestigieux des vieux gréements qui vont se mesurer lors de régates aussi épiques que... la fiesta des marins sur les quais.

Nice reçoit le Tour de France à la Voile

Le Tour de France à la voile prendra son départ de Dunkerque les 7, 8 et 9 juillet, et débarquera en Méditerranée à Rosas (Espagne) les 21 et 22 juillet. Les multicoques et leurs équipiers franchiront la ligne d’arrivée finale à Nice, après d’ultimes régates les 28 et 30 juillet dans la Baie des Anges.

Une bouteille à utiliser sans modération (ou presque)...

La "mini dive" est une mini bouteille de plongée brevetée qui permet une autonomie de 5 à 8 minutes par trois mètres sous l’eau, selon l’effort physique. Pour le plaisir d’une courte plongée, ou pour un usage pratique comme intervenir sous une coque de bateau. Plus maniable et moins coûteuse que le matériel de plongée habituel, elle se recharge par air comprimé (0,5 litre, 200 bars maxi).

Cinq nouveaux "Ports propres" en PACA

Cinq nouveaux ports de la région ont obtenu le label « ports propres » : Il s’agit de Martigues, de Saint Mandrier-sur-Mer, de San Peire-Les-Issambres (Roquebrune-sur-Argens), de Cap d’ail et du Lavandou. Cette démarche vise à encourager les opérations concourant à l’amélioration de la qualité environnementale des ports En PACA, trente-cinq ports bénéficient déjà de cette certification ISO et sur les cent autres ports que compte la région, quatre vingt cinq sont engagés dans la démarche.

PNG - 144.4 ko
Un kayak transparent pour admirer les fonds marins ! (DR)

Un "aspirateur" malin pour marina

Quoi de plus désolant que des sacs en plastique flottant entre deux bateaux amarrés ? Le port de la Grande Motte vient de s’équiper de six exemplaires de "Seabin", une poubelle flottante qui collecte les déchets plastiques. Le système aspire l’eau - et donc les ordures - autour du collecteur. Les déchets restent prisonniers dans un panier qu’il faut quand même remonter et changer de temps à autres. Ce produit a été développé par une entreprise australienne.

Les aventuriers du "Passagin"

Pour la 5ème année consécutive, le petit pointu à propulsion électrique « Lou Passagin » permettra aux piétons de traverser le port de Nice. Une mini-mini croisière qui relie la darse Charles-Félix au quai d’Entrecasteaux, sans passer par les 40èmes rugissants. Depuis la mise en place de ce service par le Conseil départemental, 200 000 aventuriers ont été transportés.
Aussi bien que le célèbre "ferryboate" de Marseille !

Voir les fonds marins sans se mettre à l’eau

Envie de découvrir les fonds marins sans oser prendre un masque et un tuba ? Alors embarquez dans ce kayak transparent fond plat qui offre une vue sous-marine sans déformation assurent ses concepteurs. Imaginé et construit à Annecy, il est léger, résistant aux chocs, et répond aux attentes de ses utilisateurs lorsque l’eau est très claire, jusqu’à plus de 20 mètres de profondeur. Chargement maximum : 210 kg. Si vous êtes tenté par des balades à son bord, il vous faudra faire un chèque de 1 590€ tout de même…

Photo de Une (détail) : Le spectacle magique des Voiles d’Antibes. (© Laurent Masson, courtoisie Voiles d’Antibes)

deconnecte