Sport

Identification

28 avril 2017

Venez découvrir le Raid
Venez découvrir le Raid multisport EDHEC 2017 lors d'une conférence-débat le 4 mai !
Valérie Noriega
Les Petites Affiches

L’association Raid EDHEC, organise une conférence-débat pour présenter le 24èmeRaid EDHEC le jeudi 4 mai à 11 heures à l’EDHEC Business School, 393 Promenade des Anglais à Nice. Les thèmes de cette conférence porteront sur les nouveaux enjeux des Raid multisports et notamment du Raid EDHEC.
Kevin Fievet, directeur du Vésubia Mountain Park, sera présent pour apporter des éclaircissements sur la complémentarité entre les sports du Raid Multisports et ceux proposés au sein du nouvellement ouvert Vésubia Moutain Park.

Une conférence-débat le 4 mai pour présenter la 24ème édition du Raid

Pour la 24ème année consécutive, le Raid EDHEC se déroulera fin mai, du mercredi 24 au dimanche 28 mai 2017, au coeur des magnifiques paysages des Alpes du Sud.

Raid multisports de haut niveau organisé par des étudiants de l’EDHEC Business School, il a été créé en 1994 par Sébastien Ledoux.

LE RAID EDHEC EN BREF
- 5 jours de compétition du 24 au 28 mai 2017 dans le cadre privilégié des Alpes du Sud
- La première association de Raid de France
- Manche du Challenge National des Raids Multisports en 2016
- L’un des raids les plus difficiles de France, accueillant essentiellement des sportifs semi-professionnels
- 120 participants par équipes de 3
- 60% de VTT et 40% de Trail
- Une épreuve spéciale chaque jour (Canoë, Canyoning, Biathlon, Via Ferrata...)
- Un parcours de 200km avec 8000m de dénivelé positif
- Une cinquantaine d’étudiants organisateurs travaillant sur l’événement tout au long de l’année

UN RAID MULTISPORT
Le raid multisport est une discipline qui s’impose dans le monde des sportifs outdoor (pratiquant notamment le trail et le VTT) sous la houlette de la Fédération Nationale des Raids Multisports, la FNRM, qui intégrera fin 2017 la Fédération Française de Triathlon.
Un raid consiste en un enchaînement d’épreuves 100% nature qui se pratiquent toujours en équipe. Les raids combinent différentes disciplines qui varient selon les opportunités offertes par le terrain : on retrouve en général la course à pieds, le VTT et la course d’orientation, auxquelles peuvent s’ajouter le Run&Bike, le Canoë, le Tir à l’arc, le Biathlon, le Canyoning, la Via Ferrata… Un raid est donc une véritable aventure qui allie endurance, polyvalence et esprit d’équipe, le tout dans un cadre naturel privilégié.
L’intégralité du Raid EDHEC se déroule en orientation : des cartes indiquent l’emplacement des différentes balises et l’ordre des épreuves du jour est dévoilé le matin même. Les raideurs doivent utiliser habilement leur sens de l’orientation et effectuer des choix stratégiques quand il s’agit d’arbitrer entre différents chemins ou quand il faut déterminer s’il est intéressant d’aller chercher une balise bonus.
Tout au long de la course, les concurrents découvrent des paysages exceptionnels, laissent s’exprimer leur passion du sport et de la compétition et partagent des sensations inoubliables.

LES PARTICIPANTS
Le Raid EDHEC s’adresse à des équipes de 3 personnes : équipes féminines, masculines ou mixtes. L’esprit d’équipe, la solidarité et le dépassement de soi sont nécessaires pour franchir les obstacles qui bordent leur route. Reconnu comme l’un des raids les plus difficiles de France, le Raid EDHEC attire essentiellement des sportifs semi-professionnels (sponsorisés), habitués des Raids de Nature. Chaque année, quelques équipes étudiantes relèvent néanmoins le défi. Les concurrents viennent de l’Europe et du monde entier (Danemark et Irlande étaient représentés sur la 22ème édition, Hong Kong et Royaume-Unis sur la 23ème).

LE PARCOURS
Le parcours, renouvelé à chaque édition, toujours au coeur des Alpes du Sud et de l’arrière-pays niçois, est tenu secret jusqu’au départ. Cependant, certaines caractéristiques restent inchangées d’année en année. Ainsi il totalise environ 200km pour 8000m de dénivelé positif (sans les balises bonus) répartis de façon équilibrée entre du VTT et du Trail. Chaque jour s’accompagne également d’une épreuve supplémentaire : Via Ferrata, Biathlon, Canyoning, Canoë-Raft ou Course d’Orientation par exemple.

LE LIVE
Les raideurs sont munis sur chaque édition de trackers GPS qui permettent à leur proches et aux fans de raids de suivre le tracé de leur parcours et leur avancée par rapport aux différentes balises en direct ! Un prestataire nous fournit en effet une carte live avec les trackers que nous intégrons au Site Live du Raid EDHEC (activé durant l’événement). Ce site nous permet également de poster des informations sur le déroulé de la compétition en continu.

L’ARRIVEE DU RAID EDHEC, LA PROMENADE DES ANGLAIS

Depuis la première édition en 1993, le Raid EDHEC s’efforce de faire de l’arrivée un moment convivial destiné à accueillir le grand public et à lui faire partager sa passion du sport nature, cette passion qui, pendant 5 jours, réunit participants et organisateurs.
L’arrivée se fait habituellement sur la Promenade des Anglais à Nice pour un moment qui se veut grandiose et qui permet également à tous les partenaires du Raid EDHEC d’obtenir une grande visibilité. Des animations et stands sont prévus chaque année sur ce village d’arrivée, les passants ont la chance de découvrir pour un après-midi.
Cette année, pour des questions de sécurité au vu des événements s’étant déroulés à Nice, la localisation de l’arrivée n’est pas encore fixée, mais nous gardons l’espoir de l’effectuer face à la mer !

OBJECTIFS ET VALEURS DU RAID EDHEC

La découverte : vous l’avez compris, le Raid EDHEC est une véritable aventure qui permet de partir dans l’inconnu, admirer des paysages insolites et singuliers. 5 jours pour mieux saisir la richesse des Alpes du Sud, ses paysages, ses villages…
L’engagement : face à la difficulté de l’épreuve, les coureurs doivent tout donner en restant solidaires. Participer au Raid EDHEC, c’est aussi connaître ses limites et savoir, le temps d’une course, les dépasser, ensemble. Un raid ne se gagne pas seul mais bien en équipe ! L’équipe organisatrice, elle aussi, repousse ses limites sur l’événement afin de proposer un événement de qualité.
Le respect de la nature : admirer les paysages ne serait rien si nous ne prenions pas le temps de les préserver. Organiser et participer au Raid EDHEC c’est s’engager à prendre soin des zones traversées et mieux, à les valoriser.
Des rencontres : la beauté du Raid EDHEC naît aussi de la richesse des rencontres, et le Raid EDHEC est connu pour sa convivialité.

UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE, toujours plus marquée
Dans le cadre de sa démarche de Développement Durable, le Raid EDHEC s’est engagé pour le respect de l’environnement, la préservation des ressources naturelles, ainsi que pour réduire les déchets et optimiser leur recyclage. Nous utilisons des outils comme ADERE pour piloter et cibler nos actions. Cet engagement reflète les valeurs fondatrices de l’association : la découverte, le respect, et la protection de la Nature.
Depuis qu’un pôle spécialement dédié à l’environnement a vu le jour dans l’association en 2009, les actions prises par le Raid EDHEC se concrétisent d’année en année. En récompense de ses engagements, le Raid EDHEC a été élu "Coup de Coeur 2010" de la Fondation Nicolas Hulot et a remporté le Trophée Sport et Nature 2012 décerné par le CROSN de la région PACA.

L’association continue à rechercher de nouveaux partenariats avec des entreprises écologiques et à relever de nouveaux défis afin de répondre à des critères de plus en plus contraignants pour obtenir de nouveaux labels. En 2016, deux labels ont été octroyés :
- Le label "développement durable, le sport s’engage®" du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)
- La Charte "Eco-manifestation" de la Métropole Nice Côte d’Azur

TEMOIGNAGES – Le Raid EDHEC, les sportifs en parlent le mieux !

LE RAID EDHEC EN CHIFFRES

- 5 jours d’épreuves et 4 bivouacs
- 200km et 8000m de dénivelé positif (sans les balises bonus)
- Equipes de 3
- Budget de 100 000 €
- 6 ostéopathes
- Une cinquantaine d’étudiants organisateurs
- 2 cameramen, 2 photographes
- 2 autocars, 2 Véhicules Utilitaires, 1 Camion Frigo, 3 Fiat Fiorano, 9 Fiat 500
- 120 concurrents attendus pour cette 24ème édition

deconnecte