La mairie de Cannes (...)

La mairie de Cannes offre des dictionnaires aux élèves de CM2 pour préparer leur entrée au collège

Vendredi 16 juin 2017 à 11 heures, David Lisnard, Maire de Cannes, se rendra au sein d’une classe de CM2 de l’école élémentaire Marcel Pagnol pour offrir un dictionnaire à chaque élève. Les dictionnaires seront par la suite distribués dans les 18 établissements scolaires publics cannois.

Une initiative à travers laquelle le Maire de Cannes souhaite encourager chaque élève de CM2 avant son entrée en 6e, étape nouvelle et importante dans la scolarité de ces écoliers.
À l’heure où la question du niveau des élèves en Français et de la maîtrise de la langue de Molière par les nouvelles générations est soulevée sur le plan national, il s’agit d’un geste à la fois symbolique et pragmatique, en direction des futurs collégiens qu’ils sont.

Le dictionnaire choisi pour être remis aux enfants est spécialement conçu pour accompagner toute leur scolarité au collège, maîtriser la langue française et connaitre les notions essentielles dans toutes les matières.

Priorité au soutien à la langue française et à la défense du livre

Le soutien à la langue française et à la défense du livre sont des priorités pour la municipalité qui finance par ailleurs la remise de livres à Noël aux enfants de maternelle via la Caisse des Écoles.
D’autres initiatives avaient été prises dès 2015 par le Maire de Cannes dans le cadre des activités périscolaires : la découverte de l’étymologie grecque et latine a notamment été instaurée, ainsi qu’un atelier d’initiation à la lecture et de soutien à la langue française « Lire et faire lire », en particulier à destination des élèves de maternelle.
Par ailleurs, pour la première fois cette année, un concours d’écriture intitulé « Si j’étais président(e)… » a été organisé à l’attention des enfants de CM1 et de CM2 fréquentant les accueils périscolaires cannois avec pour objectif l’apprentissage de la citoyenneté et la lutte contre l’incivisme, mais aussi la lutte contre l’illettrisme. Lundi dernier à l’hôtel de ville annexe, le jury a remis des prix aux gagnants ainsi qu’un livre à tous les participants.

Photo de Une : page de dictionnaire (illustration) dr

deconnecte