Veni, vidi...vite dit !,

Veni, vidi...vite dit !, de Jean-Michel Chevalier

- ARROSEUR ARROSÉ : Comment faire de la pub à quelque chose que l’on voudrait cacher ? Le meilleur exemple vient d’être donné par la société de production de Koh-Lanta, à qui la parodie de son émission par la chaîne web SpaceBabieTv donnait de l’urticaire. C’était sans compter la mobilisation des fans. Ils ont réussi à faire « rouvrir » la diffusion de ces saynètes créées par un infirmier niçois, David Giauque. Comme on ne connaissait pas, on a découvert à l’occasion de cette action, et maintenant on en recommande la vision...

- OUT ! : Au micro de la télévision, la Niçoise Alizée Cornet s’est déclarée triste de constater que les tribunes de Roland Garros étaient à moitié vide pour le choc en demi-finale entre Casper Ruud et Alexander Zverev. Ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’il était impossible d’acheter un billet depuis plusieurs semaines. Entre les places réservées par les entreprises pour leurs bons clients (qui ne viennent pas toujours), celles des VIP (parfois aux abonnés absents) et celles bloquées par la Fédération de tennis pour les clubs, cela fait beaucoup de raisons objectives pour arriver à un demi fiasco.

- SOUTIEN : « Face à la situation aussi violente qu’alarmante connue par la Nouvelle-Calédonie », le Conseil national des barreaux a exprimé son entier soutien au barreau de Nouméa. Il se tient à la disposition et reste « prêt à intervenir au soutien des avocats de Nouvelle-Calédonie et de l’État de droit qui doit prévaloir en toutes circonstances ».

- RIGOLADE : Les réseaux sociaux se sont beaucoup amusés du vaudeville offert par LR la semaine dernière, lorsqu’Éric Ciotti était entré en résistance contre les cadres et ténors du parti voulant l’éjecter de la présidence. Portes qui claquent ou qui restent fermées, mines déconfites, petites phrases assassines... Cette pantalonnade à la Feydeau a fait beaucoup rire certains autant qu’elle a navré les autres. La politique nous avait certes déjà habitués à du spectacle, mais rarement à ce niveau…

- PRIORITÉS : Une fois encore, il a davantage été question pour ces législatives anticipées d’appareil, de sièges et de personnes, plutôt que de programmes politiques pour la prochaine mandature. Un défaut bien français, concernant aussi la gauche, qui s’est d’abord partagée théoriquement les circonscriptions en désignant les candidats avant de mettre sur pied en 24 heures un programme de gouvernement, ce qui n’avait pas été possible depuis la fin du quinquennat de François Hollande.

- BILLARD : Les effets inattendus et bénéfiques du passage du Tour de France vont se concrétiser à Saint-Martin-Vésubie où la Grande Boucle doit emprunter un tronçon de la route entre les ponts de Venanson et Maïssa. L’enrobé posé après le passage de la tempête Alex s’est avéré de mauvaise qualité, le goudron fondant sous le soleil. Les riverains vont profiter des travaux qui seront entrepris par la Métropole pour retrouver une chaussée en parfait état.

Visuel de Une : Succès populaire pour le passage de la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes le 18 juin, la foule enthousiaste était nombreuse à l’arrivée pour l’allumage du chaudron à Nice. ©S.Guiné

deconnecte