Et si on redécouvrait (...)

Et si on redécouvrait les rivières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Les beaux jours arrivent et c’est le moment idéal pour découvrir les rivières au cours d’une randonnée ou d’une journée en famille ou entre amis. Lancée en 2013 par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application mobile « Qualité des rivières », récemment mise à jour, permet de découvrir les rivières de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui abritent de nombreuses espèces de poissons d’eau vive et de plaine. Chacun peut ainsi connaître la santé des cours d’eau et découvrir en un clic les poissons qui les peuplent.

En famille ou entre amis, lors d’une partie de pêche ou d’une descente en kayak, l’application gratuite offre la possibilité de confronter ses connaissances sur les rivières et les poissons. La carpe, la brème, le chevaine, la truite fario, le goujon… les connaissez-vous vraiment ?

Créée il y a quatre ans, l’application « Qualité des rivières » propose de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans les rivières de France.
Depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder via smartphones et tablettes aux données de la santé de la rivière la plus proche.
Grâce à un code couleur défini, une carte interactive permet de savoir si le cours d’eau sélectionné est en « très bon état » (bleu), « bon état » (vert) ou encore en « mauvais état » (rouge) et il est également possible de connaître les poissons qui circulent dans la rivière. Des fiches explicatives, accompagnées d’une photo de l’espèce présentée, précisent leur répartition géographique, leur habitat, leur biologie ainsi que leurs éventuels impératifs de protection.

L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter.

La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions.

10 MILLIONS DE DONNÉES ACCESSIBLES AU GRAND PUBLIC
Née de la volonté de mettre à disposition les résultats de la surveillance des rivières, l’application propose au grand public un accès direct à ses données. Chaque année, plus de 2 millions d’analyses sont réalisées sur 1 600 points de surveillance dans les bassins Rhône Méditerranée et Corse.
L’agence de l’eau coordonne et rassemble les données d’organismes partenaires tels que la DREAL, l’Agence Française pour la Biodiversité, le BRGM et IFREMER.

La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales de l’agence de l’eau. Toutes ces données sont disponibles sur le site internet ou sur ce site !

Photo de Une : L’application « Qualité des rivières » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android.

deconnecte