CCI 06 : l'équipe de (...)

CCI 06 : l’équipe de Jean-Pierre Savarino en ordre de marche pour le nouveau mandat

Jean-Pierre Savarino est le 29ème président de la Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur. Avec son bureau, il a été installé dans ses fonctions ce lundi lors d’une assemblée générale à laquelle le nouveau préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a assisté, ce qui a constitué sa première "sortie" officielle dans le département.

"Réussir ensemble" est la devise choisie par le remplaçant de Bernard Kleynoff. Une façon de dire qu’il est le patron, mais qu’il saura déléguer en mettant en place une nouvelle gouvernance de la CCI, plus transversale, et pilotée à la manière d’une entreprise, avec des projets, des moyens de mise en œuvre, et des évaluations régulières.

Des atouts, des difficultés...

"Je crois à la force du collectif sur lequel notre territoire doit pouvoir compter pour renouer avec la croissance et l’attractivité" a déclaré Jean-Pierre Savarino devant ses pairs, expliquant qu’avec la loi NOTRe la Région est devenue le chef de file des grandes orientations économiques élaborées avec les collectivités et les corps intermédiaires de l’État dont les Chambres consulaires.
"Nous devons être une mandature de co-construction avec les autres CCI de PACA (...). Notre département a de nombreux atouts : économie sur des marchés porteurs, tissus d’entreprises innovantes, dix pôles de compétitivité, de grands projets dont l’OIN de la plaine du Var etc."
Des difficultés aussi, pointées par le nouveau président : le chômage (10,6%) légèrement supérieur à la moyenne nationale, un foncier insuffisant, des commerces de proximité fragilisés, un tissu de PME pas assez développé... "La CCI doit se réinventer pour répondre à ces défis (...). Elle doit être transparente, éthique, claire sur ses positions, avec à sa tête une gouvernance collégiale et collaborative". Il a annoncé le lancement de commissions thématiques sur le transport, le commerce, l’industrie, l’énergie, le numérique, le tourisme, l’urbanisme commercial, le maritime et l’international. Pour les nouveaux élus comme pour les employés, la feuille de route sera finalisée dans le courant janvier.

Le bureau

Vice-présidents : Pascal Nicoletti (territoire/services), Daniel Sfecci (industrie), Michel Chevillon (tourisme), Bernard Chaix (commerce), Laurent Lachkar (formation/alternance).
Trésorier  : Frédérique Fourquin
Trésorier-adjoint  : Stéphane Grech
Fabien Paul (Guichet Unique Entreprise)
Anne Lechaczynski (International).

deconnecte