Nice Jazz Festival : (...)

Nice Jazz Festival : éclat et résonance

  • le 12 avril 2016

Le Nice Jazz Festival 2016, qui se déroulera du 16 au 20 juillet, promenade du Paillon, aura pour thématique « Eclat et résonance » et pour marraine la grande auteur-compositeur-interprète américaine, Melody Gardot.

C’est au kiosque à musique du jardin Albert-Ier que Christian Estrosi a présenté cette nouvelle édition « éclectique » où figurent de grands noms du jazz, mais aussi des musiques du monde, de l’électro et du rock.
Le maire de Nice remerciait tout d’abord la marraine du Festival, Melody Gardot : « Elégante, digne représentante de la scène jazz internationale, citoyenne du monde, cette grande artiste sera une parfaite ambassadrice du Nice Jazz Festival ».
Puis, Christian Estrosi poursuivait : « Nous avons accueilli 173000 spectateurs et 2000 artistes sur cinq ans, mais nous avons explosé les compteurs en 2015 avec 60000 visiteurs entre le « in » et le « off », contre 45000 en 2014, a annoncé le Maire de Nice. Nous avons déplacé le calendrier à cause de l’Euro 2016, puisque la fan zone sera installée sur le site même du Nice Jazz Festival qui aura donc lieu du 16 au 20 juillet ».
Le maire de Nice évoquait ensuite la sécurité de l’événement : « Elle sera optimale, ce sera notre exigence. Nous avons accueilli un million de spectateurs au Carnaval et nous aurons des dizaines de milliers de visiteurs dans la fan zone de l’Euro de football. Nous serons donc totalement rodés ».
Melody Gardot, jolie blonde de 31 ans, lunettes de soleil cachant son regard, remerciait à son tour le maire de Nice : « C’est toujours un plaisir d’être ici, c’est magnifique. Je suis très excitée de jouer ici et, après mon concert, je veux plonger dans la mer ! ».
Sébastien Vidal, directeur artistique du Nice Jazz Festival prenait ensuite la parole pour parler jazz et programmation : « Nous avons voulu porter sur cette édition 2016 une vision moderne du jazz, ouverte sur toutes les musiques… Je suis très fier de vous proposer une direction artistique à 360 degrés… »
A Nice, on verra en effet de grands noms du jazz (Melody Gardot, Avishai Cohen Quartet, Steps Ahead Reunion Tour, John Scofield-Brad Mehldau-Mark Guiliana, Ibrahim Maalouf, Deluxe, etc.) mais aussi d’autres styles de musiques avec le chanteur légendaire de Led Zeppelin, Robert Plant, les Niçois honorés par une victoire de la musique, Hyphen Hyphen, Cory Henry and the funk Apostles, Parov Stelar, Massive Attack, Brigitte ou Youssou N’Dour et le Super Etoile de Dakar…
Enfin, Sébastien Vidal concluait par un hommage à un grand artiste disparu : « David Bowie nous a guidés, les cinq soirées seront lui seront dédiées. Elles auront pour noms Changes, Let’s Dance, Space Oddity, Blackstar et Heroes et la plupart des artistes qui ont enregistré Blackstar, le dernier album de Bowie seront présents sur la scène niçoise ».
Un argument de plus pour ne pas manquer ce Nice Jazz Festival décidément très éclectique.

Pierre Brouard
Voir la programmation complète sur www.nicejazzfestival.fr

Légende photo : Lors de la présentation de l’événement, le maire de Nice, Christian Estrosi, était entouré de Melody Gardot, marraine du Nice Jazz Festival ; André Chauvet, conseiller municipal en charge de la musique et de l’art lyrique (à gauche) et Sébastien Vidal, directeur artistique. (Photo P.B.)

deconnecte