Risque routier profession

Risque routier professionnel : La FNATH lance une campagne de sensibilisation des entreprises des Alpes-Maritimes

Première cause d’accidents mortels liés au travail, le risque routier professionnel est un enjeu majeur de la prévention à mener en entreprises et l’une des missions de la FNATH.

Dans les Alpes-Maritimes, sur les 2 606 accidents recensés en 2014 sur les routes du département, près de 25 % relèvent des trajets domicile/travail et des déplacements professionnels. La FNATH (fédération nationale des accidentés de la vie) lance donc une campagne de sensibilisation au risque routier professionnel auprès des entreprises du département : une approche pédagogique ciblée sur l’incidence de l’organisation du travail, tant du point de vue de l’employeur que du salarié.

Le risque routier est un enjeu majeur de la prévention en milieu professionnel, il concerne des millions de salariés : ceux qui conduisent pour leur travail (routiers, coursiers, transport de personnes, commerciaux, soignants à domicile, professions agricoles...), ainsi que tous ceux qui effectuent des trajets entre le domicile et le lieu de travail ou le lieu de restauration.

Outre les conséquences humaines tragiques, les accidents routiers professionnels génèrent des coûts importants pour les entreprises en France, estimés à 725 millions d’euros par an (cotisations et absences, retards, désorganisation, remplacement, perte de compétences...).

630 accidents dans les Alpes-Maritimes en 2014

Forte de son expérience d’association de défense de tous les accidentés de la vie, et soutenue par le comité départemental de sécurité routière de la préfecture des Alpes-Maritimes, la FNATH a donc choisi de cibler les entreprises avec sa campagne « Risque routier professionnel : il y a du chemin à faire ! ».

Son message est clair : la prévention ne repose pas uniquement sur la responsabilité du conducteur. Les entreprises doivent s’engager davantage. Adaptée à chaque cas particulier, la campagne convie des modules et des outils variés pour amener les collaborateurs à changer leurs comportements : témoignages de bénévoles accidentés, supports pédagogiques, un film « la conduite perturbée » qui présente les facteurs de risques : téléphone, voiture- bureau, somnolence... Ou encore des exercices sur simulateur de conduite, une exposition pédagogique et informative.

La FNATH est financée par les cotisations de ses adhérents et les dons de ses 25 000 donateurs.www.fnath.org
Photo de une DR.

deconnecte