Yohan Niddam (AXA) a (...)

Yohan Niddam (AXA) a assuré la renaissance de la verrerie de Biot

  • le 2 mars 2016

L’agent d’assurance a participé activement à la remise en marche de l’entreprise entièrement détruite par les inondations d’octobre 2015.

« Nous sommes quatre associés avec mon père Maurice et mes frères Ari et Ilan, explique Yohan Niddam, responsable de la branche assurance entreprise et de la gestion patri-moniale de l’agence Axa Niddam de Nice et Biot. Nous sommes quatre agents généraux pour trois agences installées à Nice-Centre, Nice-Méridia et Biot-Sophia-Antipolis et nous employons huit salariés ».

Les agences Axa Niddam proposent trois grands services : l’assurance des particuliers, l’assurance des entreprises et la banque « depuis une dizaine d’années » précise Yohan Niddam qui a pour client la Verrerie de Biot. L’assureur est tout de suite intervenu après les inondations ayant détruit l’entreprise le 3 octobre dernier. Une vague d’eau et de boue s’était engouffrée dans les 3000 m2 de l’usine, ravageant les machines et la production.
« Je connais bien la propriétaire de la verrerie, Anne Lechaczynski. Elle m’a appelé dès le samedi soir, au moment de la catastrophe. Informé des dégâts, j’étais sur le terrain le lendemain matin. Elle a fait preuve de beaucoup de courage. Son entreprise était dévastée à 100%. Il a fallu mobiliser des équipes qui ont travaillé non stop pour remettre l’outil en état ».

Entre 2,5 et 3 millions d’euros de dégâts
Heureusement, grâce à la solidarité de tous, dès le 23 décembre, moins de trois mois après, la verrerie pouvait rouvrir partiellement. « On imaginait qu’il aurait fallu au moins six mois » indique Yohan Niddam, qui a chiffré les dégâts matériels du bâti et du stock entre 2,5 et 3 millions d’euros.

Pour les assureurs, cette catastrophe est un vrai coup dur. « Nous gérons habituellement 120-130 sinistres par mois. Mais, dans le cas de l’orage de l’année dernière, ce sont 260 à 280 dossiers qui sont venus s’ajouter. Toute l’agence de Biot a été mobilisée pendant deux mois et demi à trois mois pour cette seule catastrophe. Car nous garantissons dans ce secteur des lotissements et des villas, des commerces installés au rez-de-chaussée, autant de bien qui ont été touchés par ces inondations  ».
Mais Yohan Niddam préfère conclure en ne retenant que le bon côté des choses : « Ce sont des moments difficiles à vivre. Mais c’est très gratifiant de venir en aide à nos clients qui ne voient pas souvent ce côté-là de l’assureur. Remettre en place une entreprise, ce sont des moments très intéressants, cela donne du sens à notre métier ».

- Le patron Yohan Niddam
42 ans,
Né à Grenoble,
très vite arrivé à Nice,
Marié, trois enfants.
Etudes à Nice : bac S, licence de commerce international, master de manager risque. Rentré à l’agence en 1993. Agent associé en 2000.

- Les chiffres
7 500 clients (branche assurance)
10 000 contrats gérés
60 % particuliers
40 % entreprises
épargne : 25 M€ gérés pour les clients

Pierre BROUARD
Photo : DR / Sur les lieux de la catastrophe, Yohan Niddam et Anne Lechaczynski ont pu s’entretenir avec le président de la République, le ministre de l’Intérieur, Christian Estrosi et Eric Ciotti pour coordonner les secours.

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