Christophe Galtier (...)

Christophe Galtier relaxé, « un rappel à l’ordre salvateur » pour son avocat, Olivier Martin

«  La justice se rend dans les prétoires, dans le cadre d’un débat contradictoire, avec des magistrats », a assuré l’avocat à plusieurs médias devant le Palais de justice de Nice après la décision du tribunal de relaxer son client, Christophe Galtier, jeudi 21 décembre.

La justice « ne se rend pas dans des talkshows de fin de soirée ou sur YouTube par de pseudo-journalistes incompétents », a ajouté Me Martin, avocat mandataire sportif du Barreau de Lyon, également membre de l’Association des avocats en droit du sport et de l’Association internationale des avocats du football.

’Révélations’

Christophe Galtier, qui a entraîné l’OGC Nice au cours de la saison 2021-2022, était jugé pour « harcèlement moral et discrimination à raison de l’appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée ».
Après de premières révélations faites par RMC en septembre 2022, l’affaire avait connu un tournant en avril avec «  la révélation d’un courriel supposé avoir été adressé par Julien Fournier (alors directeur du football de l’OGC Nice) à Dave Brailsford » (alors directeur du sport auprès de la société INEOS, propriétaire du club), avait indiqué cet été Xavier Bonhomme, procureur de la République de Nice alors en poste. « En référence notamment à une réunion tenue au mois d’août 2021 (soit quelques semaines après l’arrivée de l’entraîneur sur le banc de l’OGC Nice, NDLR), il était dénoncé (dans le mail) les propos tenus par Christophe Galtier (…) relativement au trop grand nombre de ‘noirs et de musulmans’ au sein de l’équipe », avait ajouté M. Bonhomme, aujourd’hui procureur général près la Cour d’appel de Nîmes et remplacé à Nice par Damien Martinelli.
Me Olivier Martin a également évoqué un «  soulagement », en même temps qu’une « réhabilitation totale » pour son client, victime selon lui d’accusations « odieuses », qui ont « causé des dégâts importants dans sa vie d’homme et dans sa carrière professionnelle ». L’autre conseil de M. Galtier, Me Sébastien Schapira, du Barreau de Paris, a souligné que le dossier était « vide ».

Christophe Galtier, qui a toujours nié les accusations, a retrouvé en octobre un banc d’entraîneur au Qatar, pour le club d’Al-Duhail SC. Il n’avait pas été conservé par les dirigeants du Paris SG en fin de saison dernière, conclue par le titre de champion de France mais des éliminations décevantes en Ligue des champions et en Coupe de France.

Visuel de Une : ©Al-Duhail SC

deconnecte