Découvrez le programme

Découvrez le programme complet du 1er salon français de la Legaltech !

Dans le cadre du Paris Open Source Summit [1] qui se déroulera les 16 & 17 novembre 2016 à Paris, l’association Open Law, le Droit ouvert a souhaité organiser un « Village de la LegalTech ». L’objectif est de créer un espace de rencontre avec les acteurs de la LegalTech [2] en mettant en avant startup et acteurs plus traditionnels impliqués dans des démarches d’innovation ouvertes et collaboratives.
Le Village de la Justice en est le co-organisateur.

Cette première sera l’occasion de réunir les acteurs des technologies appliquées au droit et de l’innovation, à la fois pour échanger mais aussi comme une vitrine de démonstration, vers les mondes du droit, des entreprises, investisseur et des médias.
Ce sera donc la première grande occasion de réunir les partenaires de l’innovation au service du droit... et à ce titre la visite est fortement conseillée aux professionnels du droit !

Réservez dès à présent votre date (16 et 17 novembre) et inscrivez-vous en tant que visiteur (entrée gratuite) !

Plénière d’ouverture : Révolution numérique - Quels impacts sur la pratique et les métiers des professionnels du droit ?

16 novembre à 11H15 en salle "Luxembourg" : Révolution numérique - Quels impacts sur la pratique et les métiers des professionnels du droit ?

Quels impacts aura l’émergence de la LegalTech pour les avocats, juristes et autres professions du droit dans leur(s) pratique(s) ? Quel sera le profil du praticien du droit en 2018 ? Qu’attendra-t-on de lui, au sein de l’entreprise ou de la société ? Quelles seront les formations, compétences attendues de lui ? Quelles mutations produiront les outils de la LegalTech dans l’exercice quotidien des métiers du droit et dans les méthodes de management ?
... Autant de questions qui seront débattues lors de la conférence inaugurale du premier Village de la Legal Tech, le 16 novembre à partir de 11h15. Elle réunira autour de la table un panel de professionnels ayant engagé une réflexion autour des savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables des futurs praticiens du droit.
Au-delà, ce premier rendez-vous introduira le cycle de conférences du lendemain, au cours duquel des spécialistes d’horizons multiples viendront approfondir les grands enjeux résultant du bouleversement de l’exercice et de la consommation du droit par le numérique...

Avec : Marie ABADIE, Directeur des affaires juridiques Microsoft France ;
Philippe WAGNER, Co-fondateur CaptainContrat, une des premières startup du droit ; Rui CABRITA, Avocat Associé Solegal.fr, finaliste du Prix de l’innovation des Avocats du Village de la Justice 2016 ; Christophe ALBERT, Web-Director Village de la Justice.

16 novembre : les Pitchs de LegalTech (présentations en conférences très brèves) , en salle "Luxembourg"

13H30
Plateformes d’accès au droit : DILA : L’ouverture de ses données publiques juridiques et leur réutilisation
ELS éditeur : Le droit en accès libre avec Open Dalloz

14H
Génération de documents juridiques : Common Accord : Les "smart contracts "
Ginerativ : Robots contractuels pour juristes
Impal’act : Secrétariat juridique de sociétés

14H40
Mise en relation clients-avocat : Call a lawyer : Application mobile de mise en relation avec avocats
Domaine-legal : Outils de relation clients-avocat
Juritravail : 3000 avocats immédiatement disponibles en ligne et en cabinet pour particuliers et TPE-PME
Mes Droit Mon avocat : Outils de relation clients-avocats, avec notamment le barreau de Nantes
Nubu : Start-up d’intermédiation instantanée entre Conseils (experts comptables et avocats) et Utilisateurs.

15H30
Outils métiers - professionnels du droit : Dicma/Philips : Solution de travail numériques pour avocats
Mynotary : Innovations numériques au carrefour du droit et de l’immobilier
Share Your Knowledge : Réseau d’échange entre avocats
Testamento inventeur du testament en ligne, présente une offre logicielle en ligne destinée aux notaires et avocats pour dynamiser la relation client.

16H15
Traitement des données juridiques : Alinea By Luxia : Modélisation du droit (big data, machine learning…)
Case Law Analytics : Evaluation alea judiciaire / Analyse des risques
KPMG : e-Discovery : comment la technologie peut vous faire gagner du temps ?
SoftLaw : Logiciel de text mining qui facilite la revue, l’analyse et l’exploitation des données contenues dans les documents juridiques et administratifs

17H
Fiscalité : Mafiscalite.com : Comment la Legaltech peut investir la fiscalité ?

16 novembre : Hackathon Open « Case » Law [ 9H à 19H ]

Lors de ce hackathon, venez tester et améliorer les solutions imaginées dans le cadre du programme « Open Case Law » où acteurs institutionnels et privés expérimentent la faisabilité et les moyens de l’ouverture, la diffusion en Open Data et l’exploitation de données jurisprudentielles (salle "Berlin").

17 novembre : Hackathon Open Democracy Now ! [ 10H à 18H ]

Officiellement initiée en janvier 2016, l’initiative Open Democracy Now rassemble une communauté focalisée sur le développement et l’usage d’outils open source pour la concertation publique en ligne et de démarches d’élaboration collaborative de la loi. Cette 5ème édition sera l’occasion d’approfondir et de finaliser plus d’une vingtaine de projets démocratiques partageant les valeurs structurants d’ouverture, de transparence, d’accessibilité, de réutilisation (salle "Berlin").

17 novembre : Cycle de conférences sur la Legal Tech [ 10H à 18H / salle "Luxembourg" ]

  •  

Matinée - Innovations technologiques et nouveaux usages

10h - 11h15 - Blockchain : Smart Contract, Droit et organisations.
Avec la participation de : Primavera De Filippi, chercheuse au CNRS et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université d’Harvard
Xavier Lavayssiere , co-Fondateur et Président des Bricodeurs
Marc Dangeard, projet CommonAccord

11h30 - 12h45 - Big Data et Prédictibilité du Droit.
Avec la participation de : bLouis LARRET-CHAHINE, Fondateur de la société PREDICTICE, Micheal BESNESTY, Fiscaliste et Data scientist chez DELOITTE, co-fondateur de Supralegem.fr, Ismaël ZIANI, Directeur Général de LUXIA,
Un représentant de la société Case Law Analytics

  •  

Après-midi - Évolutions des métiers et pratiques du Droit

14h - Déontologie et Legaltech : pour une éthique commune. Modérateur : Alexis DEBORDE, Administrateur Open Law*, le Droit Ouvert, Société LEGANOV

15h - Formation : les compétences du juriste du futur. Modérateur : Jean GASNAULT, Administrateur Open Law*, le Droit Ouvert, Société la LOI DES OURS

16h - Interprofessionnalité : inventer l’entreprise numérique du Droit
Modérateur : en attente de confirmation

17h - eJustice : résolution des litiges en ligne. Modérateur : Thomas SAINT-AUBIN, Coordinateur et membre Open Law*, le Droit Ouvert. Avec la participation d’eJust.

Lié à l’événement, 15 novembre : European OpenSource & Free Software Law Event

L’European OpenSource & Free Software Law Event (EOLE) est un événement coorganisé par Open Law qui a pour ambition de favoriser la mutualisation et la diffusion de connaissances juridiques relatives aux licences ouvertes, ainsi que le développement et la promotion de bonnes pratiques.
L’édition 2016 « The Legal Side of Open Innovation » organisée dans le cadre de l’Open Source Summit porte sur la thématique de l’innovation ouverte et abordera tous les aspects juridiques qui accompagnent et renforcent ces logiques de collaboration entre industriels, PMEs et centres de recherche.
Elle est organisée le mardi 15 novembre de 9h à 18h à la Fondation Mozilla (16 Bis Boulevard Montmartre Paris 75009). http://eolevent.eu/
Le lieu et inscription

"Les Docks de Paris", Porte de la Chapelle, Paris, les 16 et 17 novembre. Entrée gratuite pour tous, espace d’exposition ouvert de 9H à 18H30.
Pour gagner du temps lors de votre arrivée, inscrivez-vous en ligne.
http://www.village-justice.com/arti...,22913.html

deconnecte