Le binôme Troin - Beurgaud

Le binôme Troin - Beurgaud remporte les élections du Bâtonnat

Le second tour a été marqué par une très forte mobilisation des Avocats. Les gagnants l’emportent avec 150 voix d’avance.

Le verdict est sans appel : Maître Thierry Troin, candidat au poste de Bâtonnier, et Maître Nathalie Beurgaud, candidate à celui de vice-Bâtonnier, ont été élus ce mardi par 548 voix contre 398 qui se sont portées sur le binôme du Bâtonnier Valentin Cesari et de Maître Martine Videau-Gilli dont l’élection avait été invalidée par la Cour d’Appel de Lyon.
La Maison de l’avocat où se déroulait le scrutin a été une ruche pendant toute cette journée électorale.

Avec presque un millier de votants, c’est une très forte participation, révélatrice d’un malaise qui a traversé le Barreau niçois ces dernières semaines.

À l’heure de la proclamation des résultats, le Bâtonnier Patrick Le Donne (2010 -2011) s’est voulu consensuel en estimant que "le gagnant aujourd’hui, c’est le Barreau de Nice". Il a remercié Maître Marie-Christine Mouchan, Bâtonnier de l’Ordre suppléant, qui a assuré l’intérim et présidé le scrutin et le dépouillement en permettant un parfait déroulement des
opérations.

Pendant les opérations de dépouillement présidées par le Bâtonnier Marie-Christine Mouchan. (DR JMC)

Relation de confiance

"Je remercie ma mère, qui m’a fait connaître le métier et montré le chemin" a déclaré Maître Beurgaud sitôt les résultats proclamés. "Nous avons bien conscience que le chemin est long. Nous avons un programme pour un Barreau fort et un Ordre proche, j’espère que les relations seront de confiance, respectueuses des valeurs qui doivent être celles de notre socle commun".
Le nouveau Bâtonnier a remercié pour cet honneur qui lui est fait. "On se mettra dès demain au travail pour préparer le conseil de l’Ordre de lundi, pour la Carpa qui suivra".

Sur les 1 267 inscrits, il y eut 973 votants, 946 suffrages exprimés et 231 procurations. Lesquelles avaient fait l’objet d’un rappel de l’article 20.5 du règlement intérieur qui stipule qu’une seule est accordée par votant, qu’elle doit être remise en original par le mandant à son mandataire et qu’il était "de la responsabilité de chaque électeur de refuser toute procuration qui lui aurait été remise par un tiers".

Maître Thierry Troin et Maître Nathalie Beurgaud félicités mardi soir après leur élection au poste de bâtonnier et de vice-bâtonnier. (DR JMC)

Photo de Une : (détail DR et courtesy Antoine Bensa)

deconnecte