Le Cabinet Hautier, (...)

Le Cabinet Hautier, spécialisé dans le conseil en propriété intellectuelle et industrielle conforte son implantation à Grenoble

Le cabinet HAUTIER spécialisé dans le conseil en propriété intellectuelle et industrielle, valorise depuis plus de 52 ans l’innovation des fleurons de la région PACA, et du grand Sud Est. Il intervient, grâce à la pluridisciplinarité et l’expertise de ses équipes, (17 personnes), dans l’ensemble des domaines de la Propriété Industrielle : marques, brevets, contrats, contentieux, logiciel, noms de domaine, créations esthétiques, évaluation financière, licensing, audits etc…

Fort de ses implantations historiques de Nice et Sophia Antipolis, et d’une implantation à Monaco, le cabinet Hautier renforce sa présence à Grenoble, en transférant sa permanence dans des locaux plus spacieux, au 155-157 Cours Berriat à Grenoble après avoir recruté il y a un an Quentin Bronchart à la direction de ce bureau. Le recrutement d’un autre collaborateur est également bien avancé.

Quelles raisons poussent le cabinet Hautier à développer son implantation dans la région Rhône-Alpes ?
« Nous souhaitons renforcer notre proximité avec notre clientèle, en particulier avec un client important, le CEA, que nous accompagnons depuis de nombreuses années, par la présence sur place d’une équipe d’experts en brevets. Par ailleurs, fort d’un savoir-faire reconnu en matière d’accompagnement de PME innovantes et de start-up sur le bassin de Sophia Antipolis (financement, protection et valorisation de brevets), nous souhaitons déployer ce savoir-faire auprès de sociétés innovantes du bassin grenoblois, un bassin dynamique dans le domaine de la Recherche et de l’Innovation.
Nous pourrons nous appuyer sur des synergies entre ces différentes technopoles. 
 » Nicolas Hautier, Directeur associé.

Cabinet HAUTIER, acteur incontournable de l’innovation 

Une équipe pluridisciplinaire
L’équipe du cabinet HAUTIER associe juristes et ingénieurs, tous spécialisés en droit de la propriété intellectuelle (17 collaborateurs, dont 8 ingénieurs experts en brevets, 3 experts en marques). Cette expertise multi-domaines permet de définir des stratégies qui prennent en compte la complémentarité et l’imbrication des différentes protections, et l’ensemble des aspects juridiques, contractuels, techniques, financiers et fiscaux.

Des juristes et des ingénieurs Agréés auprès des Offices Européens et Français
Les experts du cabinet HAUTIER, juristes et ingénieurs, ont notamment obtenu les qualifications des Offices Européen de brevets (OEB) et de Marques (OEUIPO) ainsi que de l’INPI (France), ce qui est un gage de leur haut niveau d’expertise en matière de propriété intellectuelle.


Une équipe d’ingénieurs couvrant tous les domaines technologiques

Afin de répondre aux exigences techniques de ses clients, les 8 ingénieurs experts en brevets du cabinet HAUTIER présentent des profils scientifiques de très haut niveau et des expertises techniques complémentaires (doctorats, expériences variées en recherche et développement dans l’industrie ou dans des centres de recherche etc.).

Une relation de proximité - une dimension internationale
En plus des bureaux de Nice et Sophia-Antipolis, et Monaco, le développement de l’implantation du cabinet Hautier au centre de Grenoble, avec une équipe sur place, permet une grande proximité avec les entreprises grenobloises. Cette proximité s’accompagne d’un rayonnement international, le cabinet Hautier ayant construit un réseau de partenaires étrangers pour protéger partout dans le monde les créations de ses clients.

Une réputation internationale

La réputation du cabinet Hautier lui a permis d’acquérir de nombreux clients internationaux prestigieux. En région Rhône-Alpes, le Cabinet conseille, outre des grands déposants de la région, des PME/PMI en croissance et des start-ups :

Le CEA, commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, dans des domaines variés tels que : la micro-électronique, le stockage d’énergie, le stockage de données etc ;
La société SEMTECH, leader dans la conception et la fabrication de systèmes de communication, pour la gestion de son portefeuille de brevets acquis auprès de Cycleo. Ce portefeuille protège les réseaux LoRa, aujourd’hui un standard dans la communication longue distance des objets ;
Un leader mondial dans le domaine des équipements de sport de montagne et de glisse, Euveka, pionnière des mannequins anthropomorphiques pour la haute couture notamment. Euveka conçoit et distribue des solutions robotiques pilotées par un logiciel maison, pour des mannequins reproduisant finement la morphologie souhaitée. De grandes maisons de couture sont déjà impliquées ;
Un leader mondial des accessoires et de l’entretien automobile ;
FDI France, spécialisée dans les accessoires médicaux d’aide à la marche. Sur un marché traditionnel, FDI insuffle un air nouveau et innovant, notamment avec des technologies de fabrication par injection et de nouvelles fonctionnalités produit. Et, cela marche, avec plus de 65% du chiffre d’affaires réalisé à l’export.

Le cabinet Hautier a aussi en charge de nombreux brevets dont les co-déposants sont ST Microelectronics, INP Grenoble, le CNRS etc.

Nicolas Hautier et Jean-Pascal Decobert, les deux dirigeants associés souhaitent étendre le développement de l’activité au-delà de la région PACA, une activité de plus de 50 ans au service de la protection et de la valorisation des créations et de l’innovation des entreprises de PACA, Monégasques et internationales. Quentin Bronchart a été choisi comme responsable de l’implantation en Rhône-Alpes.

Photo de Une : Au premier rang de gauche à droite Nicolas Hautier, Jean-Pascal Decobert, et Quentin Bronchart Et une partie de l’équipe

www.hautier.eu

deconnecte