Georges Richelme élu (...)

Georges Richelme élu à la présidence de la CGJCF

Le 15 décembre 2016 – Le conseil d’administration de la Conférence générale des juges consulaires de France (CGJCF) qui représente les 3200 juges des 134 tribunaux de commerce et des 7 chambres commerciales d’Alsace-Moselle a élu aujourd’hui son nouveau bureau qui sera présidé par Monsieur Georges Richelme.

Ancien président du Tribunal de commerce de Marseille (2012/2016) Georges Richelme, 62 ans, est juge consulaire depuis 1992. Parallèlement, sa carrière professionnelle s’est déroulée pour l’essentiel dans l’industrie et plus particulièrement au sein du groupe Eurocopter (aujourd’hui Airbus Hélicopters) dont il fut le directeur juridique jusqu’en 2012.

Le nouveau président a présenté un plan d’action visant à renforcer la présence institutionnelle de la Conférence générale et à proposer un développement de l’activité des tribunaux de commerce qui doivent, selon lui, devenir les tribunaux de l’activité économique.

Bureau 2016-2019 de la Conférence générale

- Président : Georges Richelme, Président sortant du Tribunal de commerce de Marseille

- Vice-Président : Michel Thomas, Président du Tribunal de commerce de Lyon

- Vice-Présidente : Christine Daguet, Présidente du Tribunal de commerce de Châteauroux

- Secrétaire général : Yves Couturier, Président du Tribunal de commerce de Grenoble

- Trésorier : Eric Feldmann, Président du Tribunal de commerce de Lille métropole

Photo de Une ; Droit réservés C.Mahoudeau

A propos des Tribunaux de commerce

Les 134 Tribunaux de commerce français comptent 3200 juges consulaires élus et bénévoles qui sont soumis au même serment que les magistrats professionnels. Ces juridictions qui connaissent des contestations relatives aux engagements entre commerçants, sociétés et établissements de crédit, ont rendu en 2015 plus de 990 000 décisions dont 14,7% ont fait l’objet d’un recours devant la Cour d’appel et 5% ont été infirmés. La durée moyenne de traitement des affaires qui leur sont soumises est de 5,3 mois, inférieure aux délais de toutes les juridictions françaises. Les tribunaux de commerce sont aussi les juridictions de l’insolvabilité et ont ouvert en 2015 plus de 60 000 procédures collectives
http://www.tribunauxdecommerce.fr/

deconnecte