L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 11 octobre

Sanctions européennes envers la Palestine

L’Union européenne ayant annoncé lundi la suspension des paiements de son aide au développement en faveur des Palestiniens et la réévaluation de ses programmes en cours, la France de son côté se déclare opposée à ces mesures de rétorsion car ces aides bénéficient « directement aux populations palestiniennes  », en particulier pour des projets dans l’éducation ou la santé. Plusieurs capitales des 27 se sont inquiétées de cette annonce de la Commission qui va lancer « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine ».

Un blocus interdit par le droit international humanitaire

Israël ayant annoncé un blocus total autour de la bande de Gaza où vivent 2,6 millions de personnes («  ni eau, ni électricité, ni gaz »), l’ONU a rappelé qu’un siège total est « interdit par le droit international humanitaire » car cela met « en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie ». Dans le même temps, le haut-commissaire Volker Türk s’est dit « profondément choqué et indigné par les allégations d’exécutions sommaires de civils et, dans certains cas, d’horribles massacres perpétrés par des membres de groupes armés palestiniens ». Il réclame de «  libérer immédiatement et sans condition tous les civils capturés et toujours détenus ».

Après Mélenchon, Mathilde Panot

Une définition qui ne passe pas, c’est celle du Hamas par la députée Mathilde Panot, présidente du groupe LFI, pour qui cette organisation est une « branche armée », « responsable de crime de guerre  », ne la qualifiant pas de «  terroriste ». Des partenaires de la Nupes se disent scandalisés, à l’image d’Olivier Faure, premier secrétaire du (PS) pour qui les propos de Mme Panot sont « inacceptables. Le Hamas est une organisation terroriste. Pas l’armée régulière de Palestine. Leurs actes doivent être condamnés comme leur projet politique qui n’est pas la paix, la solution à deux États, mais la destruction de l’État d’Israël ». LR estime que « LFI est en train de sombrer  », selon le président du groupe Bruno Retailleau.

Mayotte : nouvelles restrictions d’eau

Pour faire durer les faibles réserve d’eau sur l’île jusqu’à la saison des pluies, de nouvelles restrictions vont être imposées à partir d’aujourd’hui à Mayotte. « Les tours d’eau de deux jours sur trois sont maintenus, mais la période d’accès à l’eau est réduite à 18h au lieu de 24h » annonce la préfecture dans un communiqué. Le niveau des deux principales retenues collinaires a baissé « à une vitesse alarmante » alors que le département le plus pauvre de France connaît sa plus grosse sécheresse depuis 1997.

Le magistrat Jean Cabannes privé de sa Légion d’Honneur

Reconnu coupable de quatre agressions sexuelles sur des femmes dans le métro parisien, Jean Cabannes, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), a été exclu de l’Ordre de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite. Ces exclusions, avec effet au 9 novembre 2022, ont été publiées au Journal Officiel d’hier. Le tribunal correctionnel de Paris l’avait condamné il y a près d’un an à une peine de 30 mois d’emprisonnement, dont 18 mois de sursis probatoire, dont il n’a pas été fait appel. « Depuis le début, j’ai fait l’objet d’une présomption de culpabilité », avait dénoncé à la barre Jean Cabannes, estimant avoir été « cloué au pilori d’une balle perdue du mouvement #MeToo ».

Photo de Une : Mayotte fait face à une situation critique en approvisionnement en eau potable - DR

deconnecte