La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier : il partage avec vous sa sélection des infos locales ou nationales immanquables de la semaine !

La phrase

"Des décisions ne tiennent pas compte des
revendications des éleveurs
ni de la diversité des territoires touchés
par la présence du loup.
"

Dominique Estrosi Sassone, réagissant au plan national "loup" qui prévoit l’abattage de 40 animaux en 2018.

Nos échos

"Justice morte" : la contestation ne faiblit pas
Les Avocats des Barreaux de Grasse et de Nice, les magistrats, huissiers et métiers de la justice restent toujours autant mobilisés contre la réforme voulue par le gouvernement.

TGI de Grasse, Cour d’Appel à Nice : les vœux du député
"J’ai entendu l’appel du sénateur Jean-Pierre Leleux aux parlementaires des Alpes-Maritimes concernés par l’avenir du TGI de Grasse. Je suis satisfait de voir confirmée la position que je défends depuis février dernier : le TGI de Grasse conservera sa pleine compétence avec la réforme Belloubet" se félicite Loïc Dombreval, député LREM de la 2ème circonscription. Qui appelle à la mobilisation "pour obtenir une antenne de la Cour d’Appel d’Aix dans les Alpes-Maritimes en considération de sa surcharge avec des litiges concernant notre département".

Jeux vidéo, manipulation : conférence du Gredeg
Jeux vidéo et manipulation : Manuel Boutet, maître de conférence à l’Université de Nice Sophia Antipolis, présentera lors d’un séminaire le 23 avril des outils d’évaluation, accompagnés de leurs précautions d’emploi. En croisant critique de presse, théories des motivations et du flow et analyses de vidéo. De 12h30 à 13h30, au Learning Centre SophiaTech, 930 route des Colles. Renseignement sur www.unice.fr/laboratoires/gredeg

Huissier, un métier dangereux...
Un sexagénaire menacé d’expulsion a tiré à l’arme automatique sans les atteindre sur deux gendarmes et un huissier qui se présentaient vendredi dernier à son domicile à Saint-Usuge en Saône-et-Loire. L’homme s’est donné la mort.

Téléphonie : à bon entendeur...
SFR a été condamnée par la Cour d’Appel de Paris pour des clauses de contrats "abusives et illisibles", mettant en cause la taille trop petite de la police de caractères utilisée. Mais aussi pour une disposition qui autorisait 10 ?% d’échec des appels, des transmissions de SMS ou de données sur réseau sans que la responsabilité de l’opérateur soit engagée.
De même SFR ne peut faire supporter des frais supplémentaires à ses abonnés en cas de changement de mode de paiement. L’entreprise incriminée a fait savoir que ces pratiques ont depuis été rectifiées.

"Pétage de plombs" en plein tribunal
La colère est mauvaise conseillère : irrité par la plaidoirie de la partie adverse, un homme jusque là inconnu des services de police et de justice, a blessé un avocat à l’aide d’une chaise pendant une audience civile la semaine dernière à Aix-en-Provence. Il a même blessé involontairement son propre avocat qui avait tenté de s’interposer, lequel, par mail, a réclamé la clémence du tribunal. Le TGI l’a condamné à six mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans.

En français, c’est mieux !
Alors qu’un rapport de la Cour des comptes européenne remet en cause l’utilisation du français comme unique langue du délibéré au sein de la Cour de justice de l’Union européenne, les Avocats français alertent sur "les risques d’une cohabitation de plusieurs langues de délibérés, au détriment de la prévisibilité du droit et de la sécurité juridique". Are you OK ?

Club business : sport et entreprise, le ticket gagnant
Soirée de gala, jeudi 19 avril, pour le Club Business qui organise au Beachcomber French Riviera Resort de Biot, un moment intitulé "Business is fun". La thématiquque "Transposer la réussite du sportif de haut niveau en réussite entrepreneuriale" verra la participation et le témoignage de plusieurs champions comme Jean-François Bachelot, 74ème joueur de tennis mondial en double en 2005 et 134ème mondial en simple ; Emmanuel Heussner, ancien pro du tennis ; le footballeur Jérôme Alonzo qui fut gardien de but de l’OGC Nice, de l’Olympique de Marseille, de l’AS St-Etienne et du PSG, reconverti consultant pour France Télévision ; de Patrick Mouratoglou, entraineur de tennis, coach de Serena Williams depuis 2012, entrepreneur, propriétaire et gestionnaire de la Mouratoglou Academy à Biot et du Beachcomber Resort French Riviera ; et de Michaël Jeremiasz, quadruple médaillé olympique Handi Tennis.
Renseignements et inscriptions au 06 33 01 74 12.

Les chiffres

- 40 067 portables saisis dans les prisons françaises l’an passé.
- 585 000 personnes détenues dans l’UE en 2017.
- 53 détenus pour 100 000 habitants aux Pays-Bas, 98,3 en France et... 277,7 en Estonie.
- 2 200 euros, le salaire avec primes (de nuit, de week-end, de découché) d’un contrôleur SNCF avec dix ans d’ancienneté.
- 84 M€ le budget global de la CCI Nice Côte d’Azur.
- 24 000 mètres carrés seront construits pour le campus régional de l’apprentissage à Nice-Ouest.
- 5 000 personnes employées dans le monde par le parfumeur Mane.

deconnecte