Droit

Identification

8 avril 2019

Concours d'éloquence (...)
Concours d'éloquence : la relève est déjà bien assurée !
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Dix minutes de "plaidoiries", dix minutes de débats avec son contradicteur, et les questions du jury : pour la finale du concours d’éloquence Nikaia, Léa Corradi présidente du Bureau des étudiants de la faculté de Droit et ses confrères avaient particulièrement gâté les concurrents.

Manon Bellone et Mathieu Negro ont ouvert la séance sur le thème "Brexit : pour ou contre ? N’y a t-il pas que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ?". Ils ont fait preuve à la fois d’un humour so british et de précision pour
développer leurs arguments. Vainqueur Mathieu Negro.

PNG - 204.2 ko
Manon Bellone et Mathieu Negro (DR JMC)

Puis Julien Tardy et Alexandre Rodrigues se sont mesurés sur "Les juristes sont-ils des obsédés textuels ?". Tous les coups étaient permis, même ceux en dessous de la ceinture. Dans cette partie de ping pong échevelée, digne d’un sketch et forte en "textostérone", c’est Alexandre Rodrigues qui a été déclaré vainqueur.

PNG - 194.6 ko
Julien Tardy et Alexandre Rodrigues (DR JMC)

Enfin, sujet plus sérieux et traité comme tel, Alpha Diallo et Gillian Masse ont échangé sur "Peut-on être esclave sans avoir de maître ?" Philosophie, Droit, culture, habitudes humaines... ont été passés au scalpel par les deux concurrents. Gillian Masse, étudiant en première année, remporte la grande finale, devant Alpha Diallo qui était déjà finaliste l’an passé.

PNG - 213.2 ko
Alpha Diallo et Gillian Masse (DR JMC)

Le doyen Christian Vallar ; Jean Talon, président du TGI de Nice ; Françoise Barbier Chassaing, présidente du TGI de Monaco ; le bâtonnier Rodriguez (Grasse) et le vice- bâtonnier Videau-Gilli (Nice) ; des élus (Martine Ouakine, Alexandra Borchio-Fontimp), des professeurs, journalistes et autres personnalités composaient le jury.

JPEG - 394.3 ko
Une audience nombreuse pour cette finale 2019 du concours d’éloquence ! (DR JMC)

Photo de Une : François-Xavier Ciais, directeur des Petites Affiches, a récompensé Gillian Masse, vainqueur de la grande finale du concours d’éloquence Nikaia. (DR JMC)

deconnecte