Droit

Identification

14 mai 2019

Enchères immobilières (...)
Enchères immobilières : la procédure décryptée pour les Avocats
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

La saisie immobilière et ses formalités n’ont plus aucun secret - ou presque tant le sujet est vaste - pour les Avocats qui ont participé, la semaine dernière, à la formation organisée par l’Union des Jeunes Avocats de Nice, par l’Ordre des Avocats de Nice, par Proformalités et par votre journal Les Petites Affiches des Alpes-Maritimes.

Maîtres Pascal Neveu, Avocat honoraire, et Julien Chamarre, Avocat associé, du Barreau de Nice, ont présenté les arcanes et subtilités d’une procédure "technique, parfois aride qui peut rebuter les jeunes Avocats" selon Maître Neveu alors qu’ils ont tout intérêt à s’y intéresser.
Dans ce moment particulier, l’Avocat intervient pour les intérêts du débiteur ou pour celui des créanciers. Il dispose alors à son arc de plusieurs flèches pour influencer ou aménager le déroulement de la procédure pour la faire évoluer dans un sens plus favorable à son client.
"Il s’agit de transformer de la pierre en argent" poursuit Maître Neveu, ce qui peut évidemment créer des conflits entre toutes les parties prenantes...
Après une courte pause buffet, cette formation a repris avec le jeu des questions/réponses de l’assistance.
Cette intervention a validé trois heures au titre de la formation continue des Avocats.

JPEG - 84 ko
Plus d’une quarantaine d’avocats ont assisté à la formation sur la saisie immobilière et ses formalités. (DR JMC)

Photo de Une : Maîtres Julien Chamarre et Pascal Neveu, du Barreau de Nice. (DR JMC)

deconnecte