Droit

Identification

9 octobre 2019

Le Réseau National des
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le site du RNIB, regroupant les incubateurs de barreaux en France, premiers incubateurs juridiques créés à partir de 2014, est lancé !

Créé à l’initiative du Barreau de Paris en octobre 2017 et constitué en association loi 1901 en novembre 2018, le Réseau National des Incubateurs a pour vocation de fédérer les Incubateurs des Barreaux de France en vue de faire émerger une réflexion commune sur l’enjeu axial de la transformation numérique de la profession d’Avocat et devenir ainsi un acteur incontournable des décideurs publics ou privés.

Ce faisant, le RNIB entend contribuer à la pérennité de la profession d’avocat en l’aidant à s’approprier l’outil numérique et à le maîtriser dans le respect de règles déontologiques, par un accompagnement opérationnel des projets aussi bien que par une action prospective.

Rejoint depuis par de nombreux Barreaux déjà dotés d’un Incubateur (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grasse, Grenoble, Hauts-de-Seine, Lyon, Marseille, Montpellier, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse), le RNIB se propose par ailleurs d’aider les Barreaux qui n’en ont pas à créer leur propre incubateur pour soutenir la mise en place de projets innovants portés par des entrepreneurs avocats, destinés à leurs cabinets ou à leurs clientèles.

Avocats lancez-vous !

En tant qu’Avocat porteur de projet, les avantages d’intégrer un incubateur de votre Barreau sont nombreux !
Intégrer un incubateur, c’est bénéficier de l’appui personnalisé d’un ou de plusieurs chargés d’incubation au sein de votre Barreau, qui pourront solliciter l’intervention d’experts techniques, de matériels, de services et de technologies sur-mesure, qu’il est parfois difficile d’identifier ou de trouver seul !
Le réseau national RNIB voit plus loin déjà pour vous aider dans votre développement de projet et a signé un partenariat avec l’asso d’anciens polytechniciens, les Business Angels des Grandes Écoles pour aider ses incubés à trouver ses futurs investisseurs et à réussir ses levées de fonds !

Bref vous serez mis en relation avec tout un microcosme d’expertises qui vous aidera à faire évoluer et mûrir votre projet.

Avocats, le moment est propice pour lancer votre Legaltech !

Quelques chiffres RNIB

12 incubateurs adhérents
- Objectif 2020 : 50 incubés
- + de 1000 avocats déjà consultés

deconnecte