L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 29 mars

« Place nette XXL » : les premiers résultats

Le ministre de l’Intérieur annonce que 1 357 interpellations ont été effectuées dans six grandes agglomérations françaises depuis le début des opérations « place nette XXL » lancée la semaine dernière. Gérald Darmanin a précisé que 751 avaient « des objectifs judiciaires », c’est-à-dire des « personnes identifiées par les magistrats comme étant à interpeller en priorité, essentiellement pour du trafic de stupéfiants, mais aussi pour du banditisme ou d’autres sujets en lien avec le trafic de drogue ». Dijon, Marseille, Lille, Paris et sa couronne, Lyon et Clermont Ferrand ont été le théâtre de ces opérations antidrogue qui seront poursuivies dans les semaines à venir.

Odeurs dans Nice : une société mise en demeure par le préfet

Depuis sept semaines, des Niçois se plaignaient d’odeurs nauséabondes qui avaient envahi divers quartiers de la ville. Les enquêtes mises en place ont finalement abouti à désigner la société d’enrobé de la route (SECA) à la Trinité qui aurait changé récemment la « recette » de ses bitumes. Fâché, le préfet Hugues Moutouh a donné dix jours à l’entreprise pour se mettre en conformité avec la réglementation.

JO : des militaires étrangers à Paris

Une coalition internationale va être mise en place par la France pour sécuriser les Jeux olympiques de Paris. La Pologne a déjà annoncé sa participation avec l’envoi de militaires. Ces renforts concernent « certains domaines critiques comme les capacités cynophiles où les besoins sont énormes » a expliqué le ministère français des armées. Paris, qui est en « alerte maximum attentat » indique que ce genre de coopération est fréquente entre les pays, les gendarmes français ayant participé à la sécurisation des sites de la Coupe du Monde de foot au Qatar. Selon Sébastien Lecornu, 18 000 militaires français seront mobilisables pour les JO.

La CRC et les stations du Mercantour

La chambre régionale des comptes a passé au tamis le syndicat mixte des stations du Mercantour. « En dépit de leurs profils différents, les stations d’Auron et d’Isola 2000 sont gérées par le même syndicat mixte, dont sont membres le département et la métropole, ce qui lui assure une assise financière solide » indique l’institution. « Sans être parmi les stations plus exposées au manque d’enneigement, un meilleur ciblage des investissements et des choix stratégiques seront nécessaires pour adapter le modèle de ces stations au changement climatique  ». Le rapport complet est en lecture gratuite sur le site de la CRC Paca.

Une tapisserie en forme… olympique

Le Mobilier national a officiellement présenté à Paris la tapisserie olympique. Réalisée par l’artiste la franco-iranienne Marjane Satrapi, ce triptyque se veut «  l’expression de l’excellence des métiers d’art en France et du travail d’artisans d’exception qui ont façonné chaque centimètre de cette pièce emblématique des JO et et Jeux Paralympiques de Paris 2024 ». Elle sera exposée à l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde à partir du 21 juin avant de rejoindra la collection du Musée National du Sport à Nice.

Visuel de Une : (détail) La tapisserie des Jeux de Paris 2024 réalisée par Marjane SATRAPI : La partie centrale, sur laquelle sont représentés un homme et une femme portant le flambeau sous la Tour Eiffel, correspond au présent. En effet, pour la première fois, en 2024, les JO seront paritaires puisqu’un nombre équivalent d’athlètes hommes et femmes y prendront part.©Ministère de la Culture

deconnecte