TGI de Nice : quatorze

TGI de Nice : quatorze nouveaux magistrats installés le 24 septembre 2018 !

Quatorze nouveaux magistrats - neuf au siège et cinq au parquet - ont été présentés, ce lundi matin, au TGI de Nice lors d’une audience solennelle. C’est un record. Ces affectations intervenues au cours des dernières semaines viennent combler des manques évidents, qui avaient été soulignés depuis de nombreuses années par les chefs de juridiction successifs. Le dernier appel en date, lancé il y a quelques mois par le président Alain Chateauneuf en présence de la ministre Mme Belloubet, a donc été entendu.

Il est revenu à Mme Laurence-Anne Michel, première vice-présidente assurant l’intérim, de présenter les nouveaux magistrats du siège après s’être réjouie "de voir le nombre de postes vacants se réduire".
Il n’y a plus actuellement qu’un poste non pourvu au TGI et un autre au TI de Nice. "Cette situation est la plus favorable que les juridictions niçoises aient connu depuis bien longtemps" a souligné la présidente de séance.

Siège : les nouveaux arrivants

- Virginie Parent  : Nommée première vice-présidente, chargée de l’animation du pôle civil spécialisé. Entrée dans la magistrature en 1989, elle a été en poste à Grasse, d’abord comme juge d’instance puis quelques années plus tard comme vice-présidente. Elle arrive de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, où elle était conseillère dans une chambre sociale.

-  Martine Auriol Mangeot : Vice-présidente à la 10ème chambre du TGI de Paris, elle a déjà été en poste à Nice comme juge d’instruction pendant dix ans. Elle est nommée vice-
présidente du pôle pénal général et sera chargée en particulier des audiences à juge unique.

- Violaine Boisseau : Nommée vice-présidente chargée des fonctions de juge d’instruction. Ses précédentes affectations furent Béthune, Pointe-à-Pitre et Rennes.

- Audrey Albertini  : Nommée vice-présidente chargée du service du TI. Précédemment en poste dans l’Allier à Cusset, Moulins et Montluçon.

- Anne Givaudand  : Nommée vice-présidente, en charge du TI de Nice.
A effectué ses études de droit à Marseille, a été auditrice de justice à Grasse après différents postes en juridictions. Elle sera chargée du tribunal paritaire des baux ruraux et du service civil.

- Catherine El Baze Bouvier : Nommée juge à la 4ème chambre civile où elle sera chargée du droit des contrats et obligations non-immobiliers. Etait précédemment en poste à Toulon comme juge généraliste. Elle a rejoint la magistrature en 2012 après avoir exercé pendant quinze ans la profession d’avocat à Nice.

- Aïcha Megdoud  : Vient de Basse-Terre où elle fut juge d’instruction pendant deux ans. Titulaire du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, elle a débuté sa carrière au
ministère de l’Écologie avant d’intégrer l’École Nationale de la Magistrature.

- Fatma Boggio Cosadia : Arrive du Tribunal d’Instance de Cannes. Avant
d’entrer dans la magistrature, elle fut chef de missions au sein d’organisations internationales non gouvernementales. Nommée à Nice en
qualité de juge des enfants.

- Emma Brunetière : Nommée juge d’instance, arrive de Beauvais où elle était juge de l’application des peines. On lui confie à Nice le contentieux de l’instance et ses... 3 100 dossiers en cours...

Parquet : au complet, enfin presque...

Le procureur J.-M. Prêtre a présenté les nouveaux magistrats du parquet.

"Le parquet de Nice est à nouveau à même de faire mieux que simplement assurer les urgences absolues". Le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre s’est plu à souligner qu’un seul poste n’était pas pourvu dans ses services, contre six auparavant, soit un tiers de l’effectif. Il a ensuite présenté les nouveaux arrivants :

- Françoise Delon : Nommée vice-procureure, après avoir été longtemps juge des enfants et magistrate du parquet chargée des mineurs. Elle prend la tête de la section de la famille et des mineurs. Elle sera la magistrat référent "violences conjugales" qui est l’une des priorités d’action publique du parquet.

- Ludovic Manteufel : Était précédemment magistrat du parquet à Grasse. il se voit confier le service de la délinquance organisée, la lutte contre le grand banditisme, les trafics, le proxénétisme, cybercriminalité etc.

- Sandra Verbrugghen : Vice-procureure, qui fut parquetière puis juge d’instance. Elle sera, entre autres responsabilités, magistrat référent en matière d’infraction à la législation sur les étrangers et le suivi des
mineurs non accompagnés.

- David Coullaud  : Ancien juge d’instance, il a aussi été en poste dans des parquets de la région parisienne. À Nice, il sera en charge de la permanence générale et des atteintes aux
personnes.

- Joëlle Casanova : Ancienne juriste à Monaco, elle devient substitut. Elle sera chargée de la section "délinquance technique".

Photo de Une : Les nouveaux juges du siège ont été présentés ce lundi par Mme Laurence-Anne Michel du TGI de Nice, présidente par intérim. DR JMC

deconnecte