Baromètre ISM-MAAF : (...)

Baromètre ISM-MAAF : la création d’entreprises artisanales en Région Paca en hausse de 9 % en 2022

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF dresse le bilan 2022 de la création d’entreprises artisanales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Avec 31 000 nouvelles entreprises créées, en hausse de 9 % sur un an, la dynamique entrepreneuriale en artisanat reste forte dans la région, en particulier grâce aux entreprises de services (+ 15 %) et du BTP (+8%). Pour autant, ces chiffres ne doivent pas faire ignorer des disparités qui émergent d’un département à l’autre.

La région PACA confirme en 2022 la bonne dynamique durable de l’entreprenariat artisanal, malgré certaines disparités entre les départements
Après une hausse de 15 % des créations en artisanat en 2021, l’attractivité de l’entreprenariat artisanal se confirme donc durablement, portée en particulier par les entreprises de services. La hausse globale de 9 % des créations à l’échelle régionale ne doit pas masquer de fortes disparités d’un département à l’autre.

Les Alpes-Maritimes (8 218 ; + 18 %) et les Hautes-Alpes (730 ; +15 %) forment le duo de tête des départements avec la plus forte dynamique entrepreneuriale.
Ils sont suivis par les Bouches-du-Rhône (10 706 : +9 %) qui s’inscrit dans la moyenne régionale. Légèrement en-dessous de la moyenne régionale, le Var (7 385 ; +8 %) suivi des Alpes-de-Haute-Provence (856 ; +4 %).
Les chiffres sont en recul dans le Vaucluse (3 106) où les ouvertures d’entreprises artisanales sont en repli de 6 % sur un an. Les chiffres restent cependant bien plus élevés dans ce département en 2022 qu’en 2019 (2610), avant la crise sanitaire.

Les activités de service et du BTP portent la bonne tendance des créations dans la région

Parmi les secteurs qui enregistrent les plus fortes hausses de créations figurent les grands secteurs des services (nettoyage des bâtiments, soins de beauté, coiffure, taxis-VTC et réparation automobile), de même que des activités spécifiques à la région comme la construction de bateaux de plaisance, de niche comme la fabrication-réparation de drones, la fabrication de papeterie, de remorques ou des secteurs de sous-traitance industrielle (fabrication de produits plastiques, traitement des métaux). Les créations reculent en revanche dans les secteurs de l’alimentation et de la fabrication.
Alors que l’artisanat comprend plus de 300 activités, la moitié des nouvelles entreprises est concentrée sur 10 secteurs, qui relèvent des services (13 845 créations en 2022 ; +15 %) et du bâtiment (12 480 ; +8 %). Après une forte hausse en 2021, les ouvertures dans les secteurs de l’alimentation (1 188 ; -6 %) et de la fabrication (3 488 ; -2 %) diminuent.

36 % des entreprises créées en zones rurales relèvent de l’artisanat

En région PACA, l’entreprenariat artisanal est particulièrement important en zones rurales : plus d’une installation sur trois (36 %) y relève de l’artisanat. L’élan entrepreneurial positif en milieu rural, même s’il est plus fort dans les moyennes et grandes agglomérations de plus de 200 000 habitants.

Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers, explique : « En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la création d’entreprises artisanales reste l’un des plus importants moteurs économiques pour les communes rurales, où plus d’une ouverture d’entreprise sur trois relève de l’artisanat. Si les activités des services et du bâtiment concentrent
le plus grand nombre de créations cette année, on voit bien la grande diversité des activités artisanales et la capacité des entrepreneurs à se saisir des nouveaux marchés.
 »

Visuel de Une : illustration DR

deconnecte