Capenergies et EnvirobatB

Capenergies et EnvirobatBDM ont signé une convention de partenariat avec un axe fort sur la rénovation énergétique

À l’occasion d’Innovative City Convention 2017, Bernard Mahiou, Directeur Général du pôle de compétitivité Capenergies, et Florence Rosa, Présidente de l’association EnvirobatBDM ont signé une convention de partenariat afin de développer des synergies d’actions en particulier sur le segment stratégique de la rénovation énergétique.

Par cette nouvelle démarche partenariale, Capenergies et EnvirobatBDM unissent leurs efforts pour élaborer une stratégie commune à fort impact, qui s’appuiera sur le leadership de ces deux acteurs de l’innovation, la complémentarité de leur expertise et la force de leur réseau.

Les synergies envisagées visent le déploiement de projets exemplaires en région, futurs territoires vitrines, ainsi que l’élaboration de nouvelles actions communes, pour accélérer la croissance des entreprises et contribuer activement au développement et au rayonnement international de la filière.

Domaine à fort enjeux, la rénovation énergétique est au cœur de la nouvelle politique industrielle et d’innovation de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, portée dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Régional « Energies de demain » et du PR2E (1)

Les enjeux de la rénovation énergétique du bâtiment en Provence-Alpes-Côte d’Azur

- Un objectif de 50 000 logements à rénover par an
- Un parc de 1,4 million de logements collectifs à rénover
- Un chiffre d’affaire potentiel de 300 millions d’euros
- 13 000 emplois à créer par an

Le pôle de compétitivité Capenergiesfédère un réseau de 500 adhérents et près de 1500 partenaires spécialistes de l’énergie, intégrant des grands groupes industriels, des entreprises, des organismes de recherche et d’enseignement ainsi que des financiers. Le réseau Capenergies constitue un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques bas carbone en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Guadeloupe, Île de la Réunion ainsi qu’en Principauté de Monaco. Il porte son action sur 3 axes stratégiques : Economiser l’énergie, Gérer l’énergie, Produire de l’énergie décarbonée et s’adresse à trois catégories de territoires : urbains et métropolitains, ruraux et de montagne, insulaires et isolés. Depuis sa création, plus de 630 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 359 projets financés représentant un montant d’aides de 475 millions d’euros.

* (1) PR2E : Programme Régional de l’Efficacité Energétique

deconnecte