Valorisation de projets

Valorisation de projets à impact : Le Créathon ’48h chrono’ au cœur de l’action

Les entreprises « à impact » se développent rapidement en France. Ces entreprises mettent au coeur même de leurs activités la recherche d’un impact positif, qu’il soit territorial, sociétal, ou environnemental. Ces projets « à impact » sont le "carburant’ du Créathon « 48h chrono ». Pour la deuxième édition du créathon niçois les 17 et 18 mars, 23 projets ont été retenus pour être incubé et boosté. Durant 48h, les équipes ont fait progresser, pivoter et pitcher sur un principe d’intelligence collective : un travail commun de plusieurs personnes au profils divers et variés, allant de l’étudiant à l’entrepreneur chevronné.

Les lauréats

Les projets lauréats seront accompagnés par les différents organisateurs au sein de programmes adaptés à leur secteur.

PASS-MEMO : 1er prix Impact santé et sécurité alimentaire


L’équipe a reçu le prix "Impact santé et sécurité alimentaire" d’une valeur de 1 000€ par la BPMED. PASS-MEMO vise à sauvegarder les mémoires des personnes âgées et atteintes de maladies neurodégéneratives (alzheimer) en créant des livres et des magazines personnalisés. L’objectif est de lutter contre la perte de mémoire et de renouer du lien intergénérationnel.
PASS-MEMO a été plébiscité par le vote du public : L’équipe a donc également reçu le prix du public d’une valeur de 700€.

Doublé gagnant pour le projet présenté par Pass-Memo qui a raflé le prix Impact santé et sécurité alimentaire et le prix du public ©INCA

ETOFÉ : 1er prix Impact préservation de l’environnement, énergie et réhabilitation des ressources


L’équipe a reçu une dotation d’une valeur de 1 000€ par la CCI Côte d’Azur. Elle propose une solution d’upcycling pour donner une seconde vie aux tissus du milieu hôtelier haut de gamme.

L’équipe a présenté un projet de recyclage de tissus issus de l’hôtellerie ©INCA

QUOOPEN : 1er prix Impact mobilité et nouveaux lieux


L’équipe du projet QUOOPEN a remporté le 1er prix Impact mobilité et nouveaux lieux. Une dotation d’une valeur de 1 000€ lui a été remise par Université Nice Côte d’Azur et Initiative Nice Côte d’Azur.
QUOOPEN est une plateforme qui met en relation les professions complémentaires (indépendants et entreprises) pour repenser et réinventer l’utilisation des locaux et commerces.

Quoopen veut réinventer l’utilisation usuelle des locaux et commerces ©INCA

MÖKO : 1er prix Impact plateforme, formations et nouveaux usages


MÖKO est un plateforme d’apprentissage de l’anglais en ligne créée pour les jeunes natifs du numérique. L’équipe a reçu le 1er prix Impact plateforme, formations et nouveaux usages et sa dotation d’une valeur de 1 000€ par French Tech Côte d’Azur.

Moko a défendu son projet d’apprentissage de l’anglais et a séduite le jury. ©INCA

L’édition 2024 en quelques chiffres

- 56 projets candidats en pré-sélection
- 23 projets ont été sélectionnés dans 4 catégories : Santé et Sécurité Alimentaire / Préservation de l’environnement, énergie et réhabilitation des ressources / Mobilité et Nouveaux Lieux / Plateforme, formations et nouveaux usages
- 100 équipiers sont venus aider ces projets
- 20 mentors et experts se sont investis tout le weekend pour accompagner les projets


Un évènement : Initiative Nice Côte d’Azur, Pépite PACA Est, Université Côte d’Azur, Banque Populaire Méditerranée (BPMED), CCI Nice Côte d’Azur, La French Tech Côte d’Azur, Métropole Nice Côte d’Azur En partenariat avec : Métropole Nice côte d’Azur, Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bpifrance, Play Azur, Nice Start(s) Up, l’Ouvre-Boite Côte d’Azur, Az’UP, MediaSchool Nice, ISCOM, Rocket School, Incubateur Provence Côte d’Azur, Face 06, Les Premières sud, Orange


Photo de Une : : l’ensemble des lauréats ©INCA

deconnecte