Ecologie en mer, une (...)

Ecologie en mer, une action coup-de-poing sur le littoral !

Le week-end du 15 août, une action pour sensibiliser les plaisanciers à l’écologie en mer était organisée sur le littoral, du Pradet à la Garde.

Les membres de la nouvelle association Eco-Med Events sont allés « sonner à la porte » des plaisanciers au mouillage pour récupérer leurs déchets.

« 250 kg de verre, 100 kg de plastique, 150 kg de carton et 120 kg de déchets organiques ont été récoltés en trois jours sur plus de 200 bateaux, et 5 kg de mégots de cigarettes », constatait, avec regret, Yves Cardoni, plaisancier. Le co-fondateur de l’association, avec une dizaine d’autres plaisanciers bénévoles, se baisait sur les calculs de Maître Valentin, huissier de justice, qui a officialisé la pesée des déchets le dimanche soir.

Soutenue par la Société Nautique du Port des Oursinières (SNPO), Eco Med Events est née début août et veut promouvoir une gestion éco-responsable de la plaisance.
« La plupart des plaisanciers, abordés lors de ces trois jours, trient leurs déchets chez eux mais pas en mer, trouvant cela trop compliqué. Nous leur fournissons des sacs de tri biodégradables et un ballon à accrocher sur leur bateau en guise de signalétique en matinée et, lorsque nous retournons les voir en après-midi pour la récolte, ils nous disent souvent : ’Finalement, c’est tout à fait possible’ », témoignait Yves Cardoni.

A ses côtés, Hervé Stassinos, le maire du Pradet Hervé Stassinos et plusieurs élus : Cécile Cristol Gomez, adjointe déléguée à l’éducation et la communication, Pascal Campens (affaires sociales) et Cédrick Giner, délégué à la participation citoyenne.

Egalement plaisancier, le maire a ajouté : « Espérons que dans une dizaine d’années, ce genre d’opération n’aura plus autant de succès et que les gens auront compris l’importance de se responsabiliser en faisant ce qu’il faut ».

« Nous avons eu de très bons retours de la part de la population pradétane sur les réseaux et des personnes abordées en mer et nous souhaitons renouveler l’opération aussi vite que possible, probablement le week-end prochain. Nous organiserons aussi un salon éco-nautique pour présenter des moteurs électriques et les produits innovants de la mer », a annoncé Yves Cardoni.

Laetitia CECCALDI PHOTO DR

deconnecte