Été 2017 : 74 % des profess

Été 2017 : 74 % des professionnels du tourisme jugent bonne la fréquentation de leurs établissements en PACA

Ce rebond touristique est une excellente nouvelle pour la région ! L’Enquête IPSOS réalisée du 16 au 22 août auprès de 507 professionnels du tourisme de la région fait le bilan d’un coeur de saison estivale positif pour les professionnels du tourisme de PACA. 74 % des professionnels du tourisme jugent bonne la fréquentation de leurs établissements pour l’été 2017, soit 2 points de plus qu’en 2016. Cette satisfaction en termes de fréquentation est à un niveau très élevé pour le mois d’août, à 84 % (+ 6 points). Une dynamique positive générale : ce bon niveau de satisfaction porte à la fois sur toutes les marques de destination (Provence, Alpes du Sud, Côte d’Azur) et sur tous les espaces touristiques (urbain, balnéaire, arrière-pays et montagne).

LA CLIENTÈLE INTERNATIONALE EST DE RETOUR ET LES FRANÇAIS AIMENT PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur reste toujours aussi attractive pour les touristes hexagonaux et conforte sa 2ème place de la région la plus visitée par les touristes internationaux (après Paris Île-de-France).

- Pour les touristes français qui ont choisi cet été la région (67 % de la fréquentation), leurs 3 principales régions de provenance sont, et dans l’ordre, Paris-Ile de France, Auvergne Rhône-Alpes, et Hauts-de-France.

- Pour la clientèle internationale (33% de la fréquentation), le podium est constitué des Allemands, des Belges, puis et à égalité des Italiens et des Anglais.

Au total, pour juillet-août, les recettes touristiques en région sont estimées à environ 6,4 milliards €.

Renaud MUSELIER, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Au début de la saison touristique, j’avais fixé des objectifs ambitieux pour notre territoire : une croissance de 4% de l’activité touristique en 2017 et le retour d’une clientèle internationale qui est celle qui dépense le plus chez nous. A l’heure du premier bilan, la croissance est là et nos clients internationaux sont de retour.
Malgré un contexte très particulier lié au drame de l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, grâce à la formidable mobilisation de tous les professionnels du secteur dont je veux saluer l’énergie et l’enthousiasme, nous avons réussi notre haute saison touristique. Grâce à ses trois marques monde Provence, Alpes, Côte d’Azur, notre région reste en tête du peloton des territoires les plus attractifs et les plus touristiques au monde.
C’est une fierté et un formidable atout économique. C’est aussi la preuve que la stratégie que nous avons mise en place en lançant les marques de destination Provence et Côte d’Azur porte ses fruits. Je lancerai donc la marque Alpes d’ici la fin de l’année.
Création d’emplois, retombées économiques, innovations et préservation de la biodiversité découlent de cette industrie charnière pour Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avec une biodiversité unique au monde, un littoral d’exception, des paysages riches et variés et une douceur climatique, nous nous installons durablement comme une destination touristique de dimension internationale
. »

deconnecte