La frégate Aconit de (...)

La frégate Aconit de retour à Toulon

Au cours des 18 mois de commandement du CV Baquer, la frégate Aconit a fait l’objet d’un arrêt technique majeur et a été déployée à deux reprises en Méditerranée centrale et orientale dans le cadre des opérations BARKHANE et CHAMMAL.

Concourant à la connaissance de ces zones de crise et à l’autonomie d’appréciation nationale, elle a participé à de nombreux exercices avec les marines partenaires de cette région stratégique.

Une passation de commandement s’est déroulée deux jours après le retour de l’Aconit à Toulon, à l’issue d’un déploiement de près de quatre mois. Les nombreux succès opérationnels ont été reconnus par les Etats-majors pour lesquels l’Aconit a œuvré sans relâche. Le commandant de la zone maritime Méditerranée, en tant que contrôleur opérationnel, a décidé d’attribuer un témoignage de satisfaction collectif au profit de l’équipage de la FLF Aconit, soulignant « son engagement, sa détermination et sa combativité sans faille ».

Ainsi, le 7 août, le capitaine de vaisseau Guillaume Fontarensky, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Nicolas du Chéné comme nouveau commandant de la frégate type La Fayette (FLF) Aconit, en remplacement du capitaine de vaisseau (CV) Sébastien Baquer.
Issu de la promotion 1998 de l’École navale, le CF du Chéné a débuté sa carrière sur le patrouilleur La Tapageuse en Polynésie française après une formation dans la spécialité « détection ». Affecté par la suite à bord de la frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet basée à Toulon, il participe à l’opération Enduring Freedom en océan Indien, qu’il retrouve en 2006 tant que commandant adjoint opérations de l’aviso Premier-maître L’Her. Servant à bord de la frégate anti-aérienne Cassard de 2008 à 2010, il prend ensuite le commandement du patrouilleur La Glorieuse en Nouvelle-Calédonie.

PHOTO DR

deconnecte