Mougins fait confiance à

Mougins fait confiance à ’MasterMap’ pour ses diagnostics d’état des voiries

Dans le cadre de son programme pluriannuel de rénovation des voiries, la Ville de Mougins entretient, embellit et sécurise son patrimoine routier. Particulièrement proactive en la matière, la commune a été sollicitée par une start up locale hébergée au sein de l’hôtel d’entreprises Créacannes souhaitant expérimenter son dispositif cartographique de diagnostic de voirie afin d’affiner les modalités opérationnelles de son service digitalisé et de l’expérimenter en situation réelle. À ce titre, une convention a été signée le 21 décembre pour une expérimentation de 4 mois, sur le territoire mouginois.

Le système développé par la startup fonctionne grâce à de petits boîtiers, qui seront installés sur le tableau de bord de certains véhicules de la commune. Tout en étant géolocalisés, les boîtiers analysent les vibrations des véhicules lorsqu’ils roulent, et envoient régulièrement les données de l’état de la route au serveur distant MASTERMAP, par communication mobile afin d’établir un diagnostic des routes, pour aide à la décision et observatoire en temps réel.
Les données arrivant des différents véhicules seront ensuite traitées par les algorithmes MASTERMAP, et la carte des défauts sera créée. La commune pourra ensuite importer cette carte directement dans son Système d’Information Géographique (SIG).

MasterMap est hébergée à la pépinière CréaCannes Lérins

Les deux têtes pensantes du projet sont Christophe Biondi, ingénieur généraliste Arts et Métiers, qui travaille depuis 12 ans dans le développement de nouvelles technologies spatiales, dans le domaine des assemblages mécaniques et de la tribologie, et Marco Trucchi, ingénieur aérospatial issu de l’Ecole Polytechnique de Turin, avec plus de 25 ans d’expérience en génie mécanique et en gestion d’équipe technique, principalement pour des applications spatiales. Hébergés à l’hôtel des entreprises de la pépinière CréaCannes, Christophe Biondi et Marco Trucchi ont remporté en 2022 pour ce projet MasterMap un prix européen du concours organisé par EUSPA - EU Agency for the Space Programme.
Les co-fondateurs expliquent que l’idée leur est venue " en conduisant sur certaines routes particulièrement dégradées. Nous nous sommes alors demandés si une mesure des vibrations ressenties dans la voiture permettraient de déterminer l’état de la voirie, et avons créé un premier prototype en utilisant un smartphone. Les résultats étant concluants, nous avons réalisé une petite étude de marché en demandant à une quinzaine de municipalités réparties dans toute la France de quelle façon elles procédaient pour connaître l’état des routes dont elles avaient la responsabilité. Pour une grande partie, cette cartographie, encore très peu digitalisée, était réalisée « manuellement », par un technicien parcourant l’ensemble des routes et notant les informations sur un carnet ou une tablette. L’idée nous est alors venue de créer des boîtiers effectuant toutes ces mesures de façon automatique, et de les placer dans des véhicules municipaux afin de cartographier l’ensemble de la voirie au fur et à mesure des déplacements quotidiens effectués par les agents."

Cet outil d’aide à la décision a plusieurs objectifs de simplifier la reconnaissance des anomalies routières, faciliter l’entretien et la maintenance des voiries en optimisant les travaux.
Ce partenariat gagnant-gagnant bénéficiera d’une part à MASTERMAP, qui pourra tester son service à grande échelle et en conditions réelles, tout en l’améliorant grâce aux conseils de la commune, et d’autre part à la commune, qui disposera gratuitement de l’ensemble des données traitées, directement exploitables dans le SIG de la ville.

L’expérimentation est menée de mi-décembre 2023 à mi-avril 2024

Certains boîtiers MasterMap vont prochainement être installés sur des locomotives, afin d’évaluer la qualité d’un réseau de voie ferrée.

Photo de Une (archive : En juin 2022 Christophe Biondi et Marco Trucchi hébergés Cannes Bastide Rouge ont remporté un prix européen EUSPA - EU Agency for the Space Programme pour ce projet MasterMap ©Cannes Bastide Rouge / Facebook)

deconnecte