Des parkings abordables

Des parkings abordables et sécurisés : le nouveau pari gagné de la Mairie de Cannes pour dynamiser le centre-ville

« Nous y voilà ! », comme programmé par la municipalité et après avoir franchi toutes les étapes et gagné les procédures, la Mairie de Cannes reprend la main sur huit grands parkings de centre-ville qui avaient été privatisés en 1995. Elle propose désormais de nouveaux tarifs profitables aux automobilistes, donc à la fréquentation commerciale de Cannes, et instaure aussi de nouveaux services qualitatifs.

« Dans le cadre de la mise en oeuvre de mon projet de mandat, j’ai souhaité entreprendre une politique volontariste en faveur du stationnement avec un triple objectif :
- faciliter le quotidien des Cannois, des actifs et des visiteurs ;
- créer des places supplémentaires, en particulier avec du stationnement de proximité et en surface ;
- renforcer l’attractivité du centre-ville et de ses commerces.
 »
David Lisnard, maire de Cannes

Des tarifs hyper attractifs pour dynamiser la vie en centre-ville

La reprise en régie des parkings s’inscrit dans les actions de redynamisation du centre-ville lancées en 2014 par David Lisnard afin d’inciter les Cannois et les visiteurs à privilégier les sorties et les achats de proximité plutôt que dans les zones commerciales périphériques.

Les nouvelles offres, attractives et accessibles
Dès le 1er mars, en complément des nombreuses offres existantes qui facilitent déjà le stationnement à Cannes, des tarifs inédits seront appliqués dans les huit parkings repris en gestion par la Mairie : Suquet-Forville, Ferrage-Meynadier, Commandant Lamy, Vauban, Commerces République, Croisette, Laubeuf et Palais des Festivals, soit 3 662 places :
- 6 heures gratuites le week-end  : 3 heures le samedi + 3 heures le dimanche ;
- 2 heures gratuites une fois par semaine, du lundi au vendredi, en plus de la première heure gratuite pour les 6 parkings proposant cette offre ;
- 1 « forfait soirée » plafonné à 3€ du samedi 19h au dimanche 9h.

Sécurité, propreté, équipement : des services améliorés pour faciliter la vie des usagers

Avec CANNES Parking, les services apportés aux automobilistes vont être améliorés afin de garantir :

- plus de sécurité avec l’établissement de rondes de nuit et d’un centre de surveillance réorganisé et pourvu :
 ? de matériel informatique neuf désormais équipé d’une fibre optique donc d’une connexion plus rapide avec les 8 parkings concernés ;
 ? de 225 caméras reliées au Centre de Protection Urbaine (au lieu de 50 auparavant) ;
 ? de 5 agents spécialisés qui assureront une ouverture 7j/7 et 24h/24 ;
 ? d’une modélisation en 3D de tous les équipements du parking.

- plus de propreté, grâce à une meilleure organisation du nettoyage en semaine mais également le week-end ;
- plus de facilités avec un traitement d’interphonie sur place et à un système de lecture de plaques d’immatriculation qui optimisera l’offre en facilitant les entrées et les sorties des véhicules ;

- plus d’équipements grâce au paiement sans contact dans tous les parkings (fin 2019) et le guidage à la place pour certains (fin 2019 / début 2020).

-  plus de confort, car les ambiances sonore et olfactive ont été étudiées : une radio musicale, réalisée par la société de production cannoise Idylle, diffusera des informations municipales et de la musique, et des diffuseurs de parfum écologiques embaumeront les parkings grâce à un dispositif de nébulisation de particules d’eau chargées d’huile essentielle de Grasse.

À noter : les cartes d’abonnement des usagers resteront opérationnelles jusqu’à leur remplacement progressif. Les abonnés seront contactés individuellement par la régie CANNES Parking. D’autre part, des étudiants du lycée des Coteaux seront sur site pendant dix jours pour renseigner les automobilistes, sous l’encadrement des agents de la régie CANNES Parking.

Durant un mois, quatre visuels déclinent le message suivant sur les supports municipaux et par affichage : « Changement de direction : 1er mars 2019, la Mairie de Cannes reprend la gestion de 8 parkings et ça change pour vous ! ».

Le stationnement à Cannes

Les offres de stationnement déjà existantes :
- 16 000 places gratuites en surface ;
- simplification en 2 zones de stationnement : « zone commerçante et touristique » et « zone €co-park »
- 30 minutes gratuites une fois par jour en « zone commerçante et touristique » ;
- 1h gratuite une fois par jour en « zone €co-park » ;
- gratuité la nuit, les dimanches et jours fériés ;
- première heure gratuite toute l’année dans les zones €co-park et dans 7 des 16 parkings fermés et souterrains (Saint-Nicolas, Suquet Forville, Vauban, Croisette, Commerces République, Ferrage Meynadier et Commandant Lamy), soit 2 084 places ;
- un tarif €co-park à 1,50€ par jour pour les actifs ;
- un forfait 2 heures maximum à 3€ sur voirie ;
- 2h gratuites pour les véhicules « propres » détenteurs du disque vert ;
- 2h gratuites au parking Roubaud (à Cannes La Bocca).

Cannes comptabilise 16 000 places gratuites, près de 2 500 places de stationnement sur voirie payantes, 7 000 places dans les parkings fermés et souterrains et 3 500 places de stationnement 2 roues
. Véritable cheval de bataille du Maire de Cannes, ce ne sont pas moins de six parkings de proximité qui ont été créés depuis le début de son mandat, proposant ainsi 252 nouvelles places supplémentaires en plein coeur de ville. À cela, s’ajoute le réseau de transport en commun qui permet d’interconnecter les parkings pour faciliter l’accès au centre-ville.

Un nouveau centre de gestion et d’exploitation des parkings

En matière d’offre de stationnement, la politique engagée par David Lisnard, maire de Cannes, se traduit aujourd’hui par le lancement de CANNES Parking, la régie municipale de huit parkings situés en centre-ville. Le nouveau nom et sa signalétique vont habiller les parkings Suquet-Forville, Ferrage-Meynadier, Commandant Lamy, Vauban, Commerces République, Croisette, Laubeuf et Palais des Festivals.

Pour gérer ce nouveau mode de fonctionnement des parkings, différents services municipaux ont été impliqués ; direction générale des services, finances, contrôle et sécurité juridique, ressources humaines, bâtiments et infrastructures voiries, achats, communication, police municipale, et la direction mutualisée des systèmes d’information. Une directrice des parkings a aussi été recrutée afin de réaliser un état détaillé des sites, du personnel, des contrats de maintenance techniques et des sous-traitances, puis d’assurer l’interface entre les différents fournisseurs et la collectivité.

L’équipe de la nouvelle régie est composée d’une quarantaine de personnes. Les deux-tiers sont des emplois repris d’Uniparc, dans les mêmes conditions de travail, et dix agents ont été recrutés pour compléter l’équipe, en remplacement des agents Interparking.

Dans le centre de contrôle, cinq agents spécialisés se relayeront pour assurer une permanence H24, 7j/7 pour l’accueil des usagers et pour la supervision de la régie.
Les agents seront équipés de nouvelles tenues de couleur gris et turquoise arborant le logo CANNES Parking.

Des travaux planifiés par étapes dans tous les parkings

Chaque mois des travaux de remise à niveau seront planifiés dans tous les parkings avec des interventions de nettoyage et peinture notamment. À partir de 2020, la réfection complète avec modernisation de chaque parking sera conduite au rythme d’une fois par an, en commençant par Commandant Lamy.

Une stratégie de reprise en régie municipale étudiée depuis 2014
David Lisnard avait demandé la réalisation d’un audit, par des experts reconnus, sur les deux contrats de délégations de service public des parkings cannois. Ainsi, eu égard aux résultats de ce dernier, la municipalité a décidé de reprendre en gestion la totalité des huit parkings construits entre 1975 et 1990 pour le compte de la Mairie de Cannes et concédés en 1995 par la commune à la société privée Uniparc. À l’issue de procédures gagnées par la Mairie et grâce au travail juridique, financier et technique remarquable des services communaux, le contrôle public de ces parkings a pu être effectif le 1er mars 2019.
L’audit technique, juridique et économique lancé en 2015 par David Lisnard au sujet du contrat de délégation de service public conclu le 31 mars 1995 avec la société Uniparc avait conclu à un déséquilibre entre la durée du contrat – 30 ans – et l’amortissement des investissements mis à la charge du délégataire. Ce motif d’intérêt tiré de la durée excessive du contrat général a entrainé une résiliation anticipée du contrat de délégation de service public conclu avec la SNC Uniparc Cannes (Groupe Interparking) sept ans avant son terme.
Cette procédure a été entérinée par décision de justice le 25 janvier dernier par le Conseil d’État. La société Uniparc a perdu et a été condamnée à 4 000 € de frais irrépétibles correspondants au remboursement des frais de procès à la commune.

Photo de Une : David Lisnard a inauguré CANNES Parking ce vendredi 1er mars DR et courtesy Ville de Cannes

deconnecte