L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 5 octobre

Complémentaires retraites : revalo de +4,9 % au 1er novembre

Les milliards de réserve de la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco, gérée par les syndicats et le patronat, intéressent le gouvernement qui voudrait bien en siphonner une partie en cette période de vaches maigres pour les comptes publics. Entre un et trois milliards d’ici 2030 pour revaloriser les petites pensions. L’Agirc-Arrco verse chaque année 87 milliards d’euros à 13 millions de retraités, ce qui représente en moyenne 20% de la pension totale pour les salariés précaires et 60% pour certains cadres.
Cette nuit, les acteurs de la négociation se sont accordés sur une « revalo » de 4,9 % des pensions au 1er novembre mais ont refusé toute ponction dans les caisses de l’Argic-Arrco.

Avion : vers la fin du supplément bagage à main ? 

Le supplément réclamé par les compagnies pour embarquer dans un avion avec un bagage à main a pris un (petit) coup dans l’aile avec la résolution de la commission des pétitions du Parlement européen qui veut harmoniser les normes de taille et de poids des bagages dans l’UE. Cela pour « éviter l’inconfort et les désagrément causés par des règles incohérentes ». Le 18 septembre 2014, la Cour de Justice JUE qualifiait déjà les bagages à main d’« élément indispensable du transport de passagers » ne pouvant « pas faire l’objet d’un supplément de prix ». La commission des pétitions « exhorte donc les États membres à veiller à ce que cet arrêt soir respecté  » et dénonce les autres coûts cachés sur certains billets d’avion.
Les voyageurs savent que l’arrêt de 2014 n’est pas du tout respecté…

Art : Depardieu à la cote

La vente aux enchères de la collection d’art de Gérard Depardieu a remporté « un vif succès devant une salle comble de collectionneurs et de curieux » indique David Nordmann, commissaire-priseur chez Ader. Plus de 250 œuvres de grands maîtres du XXe siècle ont été présentées sous le marteau pour un résultat total de 4 millions d’euros dans les trois salles de l’hôtel Drouot où étaient présentées les lots qui décoraient l’hôtel particulier de l’acteur. Les mises en examen de l’acteur pour des soupçons de viols et d’agressions sexuelles n’ont pas pesé sur les cours des artistes du catalogue.

La chère visite papale à Marseille

La récente visite du pape à Marseille a coûté 2,3 millions d’euros et les finances du diocèse sont à sec. Il lance un appel aux dons pour payer le reliquat des factures, soit environ 500 000 euros. «  On a accueilli la France entière, on espère que la France entière répondra à cet appel  » commente le diocèse qui compte plus que jamais sur la générosité des fidèles.

Italie : l’état du réseau routier en débat

Vingt et un morts, dont deux enfants. L’Italie est encore sous le choc après l’accident de bus à Mestre près de Venise. Et s’interroge sur les raisons de cette catastrophe… annoncée selon certaines voix, qui dénoncent le mauvais état du réseau routier en général, sur le tronçon où s’est déroulé le drame en particulier, avec une rambarde supposément trop ancienne et une déformation d’éléments du pont. La piste privilégiée pour l’instant est un malaise du chauffeur, un Italien de 40 ans, « sérieux et expérimenté » selon ses collègues, alors que la vidéo ne montre pas d’excès de vitesse du véhicule.

Visuel de Une : La fin des surcoûts pour les bagages à main ? illustration DR V.N

deconnecte