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Quel avenir pour les animations commerciales en GMS post covid-19 ?

Selon Damien Angeli, co-fondateur de Student Pop, « l’absence d’animations commerciales en magasins n’a pas empêché la demande pour les produits de première nécessité ou le bio d’exploser ces dernières semaines en GMS ».

Mais qu’en est-il du reste ? Les marques sont dans les starting blocks pour relancer leurs campagnes d’animations dans un avenir post-covid-19 encore incertain. Des enjeux sanitaires et des opportunités sont à saisir pour les marques afin de se rapprocher de leurs consommateurs… tout en maintenant la distance !

LES MARQUES RESISTENT

Si les marques distribuées en GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) ont été fortement touchées, avec la fermeture des magasins depuis le 16 mars dernier, les marques distribuées en GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) ont su pour la plupart tirer leur épingle du jeu en conservant leurs chiffres de vente, avec des croissances affichées de +40%, +31%, +5% sur 3 semaines consécutives depuis le 15 mars sur les produits conventionnels. Certaines ont connu des croissances supérieures aux attentes sur les catégories de bases (riz, pâtes, sucre, …), les savons et premiers soins, ou le bio, plébiscité en cette période, qui a su convertir 500.000 nouveaux foyers en 1 mois et dont la croissance reste supérieure à celle des produits conventionnels depuis la mi-mars (source Nielsen Scan Track). Cette résilience des acteurs de la grande consommation en période de crise, leur permet de ne pas revoir à la baisse leurs budgets marketing et promotionnels et de rester positionnés dans les starting-blocks pour enfin déployer. Reste à savoir quand ils auront l’opportunité de mettre en œuvre leurs plans d’actions commerciaux, car à l’heure où traditionnellement le rythme des animations terrains bat son plein, les marques sont contraintes de repousser leurs animations du fait des restrictions sanitaires appliquées dans les enseignes, et par des forces de vente ne pouvant se rendre sur le terrain.

Photo DR PRESSE AGENCE

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