Economie

Identification

4 novembre 2019

INPI : nomination de (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Par arrêté du ministre de l’Economie et des finances en date du 28 octobre 2019, Sylvie Guinard est nommée présidente du Conseil d’administration de l’INPI, dont la direction générale est assurée par Pascal Faure.

Elle succède à Agnès Paillard, en fin de mandat.

« L’innovation est au cœur de mon ADN, tant familial qu’entrepreneurial. L’accélération de l’évolution des technologies et leur impact sur la future création de valeur bouleversent notre société. Forts d’une France riche de talents créatifs, sachons transformer ces challenges en opportunités, pour partir à l’assaut d’un marché international. Dans ce contexte, nos entreprises et leurs inventions ont besoin d’être accompagnées, soutenues et protégées. C’est donc avec un immense plaisir que je rejoins le conseil d’administration de cette belle institution qu’est l’INPI, pour relever ce défi.  » a déclaré Sylvie Guinard.

«  Le parcours de Sylvie Guinard est remarquable d’abord en tant que dirigeante d’une PME française, créée au 19ème siècle et qui a su rester parmi les leaders dans son domaine grâce à ses capacités d’innovation, mais également en raison de son implication forte dans les Industries du Futur, qui sont en totale cohérence avec l’évolution actuelle de l’INPI. En effet, la mise en œuvre de la loi PACTE, dont les premiers outils seront disponibles avant la fin de l’année, est une priorité pour l’Institut. Je me réjouis, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’INPI de l’accueillir à la présidence de notre Conseil d’administration  » s’est félicité Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

Sylvie Guinard est actuellement Présidente du groupe Thimonnier SAS, spécialisé dans la conception et la construction de machines d’emballage. Cette PME de 80 personnes est particulièrement innovante : elle détient de nombreux brevets français et européens et exporte dans plus de 150 pays.

Ingénieure de formation et titulaire d’un MBA de l’EM-Lyon, Sylvie Guinard a fait toute sa carrière dans l’industrie. Elle a auparavant travaillé dans des secteurs aussi variés que le spatial, la défense, le ferroviaire, les engins de travaux publics ou les véhicules.

Parallèlement, Sylvie Guinard est très investie dans l’Industrie du Futur et s’implique très fortement auprès des acteurs nationaux et régionaux de l’industrie (UIMM, CETIM, SYMOP et FIM).

Au cours de ces dernières années, Sylvie Guinard a été mise à l’honneur à l’occasion de nombreux trophées : Innovation, Export, Entrepreneur de l’année, Industrie, Finance, Transmission, Chef d’entreprise de l’année. Elle a de plus été élevée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2014 et à celui de Chevalier de la Légion d’honneur en 2017.

Par ailleurs, ont également été nommés par ce même arrêté :
- en qualité de représentant des praticiens de la propriété industrielle en entreprise et vice-présidente du CA de l’INPI, Géraldine Guéry-Jacques, Vice-Présidente Propriété Intellectuelle – Brevets du Groupe SEB
- en qualité de représentants des milieux industriels intéressés à la protection de la propriété industrielle : Didier Hillion, Directeur de la propriété intellectuelle de Renault, Anne-Laure Nabat-Flecher, Directrice générale du groupe Louis Tellier et Clément Moreau, Directeur général et Co-fondateur de Sculpteo.

En savoir plus : https://www.inpi.fr/fr/gouvernance-...

Photo de Une : DR INPI

deconnecte