Economie

Identification

9 avril 2019

Economie Infos régionales

La gazette hebdomadaire

La gazette hebdomadaire
La gazette hebdomadaire
Jean-Michel Chevalier
Les Petites Affiches

Chaque début de semaine retrouvez la gazette du directeur de rédaction Jean-Michel Chevalier !

La phrase

"Les propos du Président de la République
restent incantatoires et
ne sont pas de nature à répondre au
malaise et à la détresse du monde rural.
"

Dominique Estrosi Sassone au sujet du loup. (Le président a prôné un "prélèvement pragmatique" pour réguler l’espèce).

Nos échos


Le 80 km/h partout, c’est dépassé...

La sénatrice Dominique Estrosi Sassone se réjouit de l’adoption par le Sénat d’un amendement visant à moduler la vitesse maximale autorisée de 80 km/h dans le cadre du projet de loi d’orientation des mobilités. "L’abaissement des limitations de vitesse doit désormais se faire au cas par cas et en concertation avec les élus locaux afin de l’adapter aux réalités de chaque territoire" estime l’élue azuréenne.
Pas sûr qu’Édouard Philippe et Emmanuel Macron l’entendent de cette oreille, eux qui sont prêts à assumer au nom de la sécurité routière "une mesure impopulaire"...

Italie : pas de vaccin, pas d’école
En Italie, la loi oblige depuis le 11 mars tous les enfants scolarisés à être vaccinés contre la rougeole, la varicelle, la polio, les oreillons et la rubéole. En cas de non-respect, les élèves ne seront pas accueillis dans les établissements et leurs parents risquent une amende de 500 euros.

Inondations de Biot et principe de précaution
La maire de Biot, Guilaine Debras, vient d’écrire au ministère des Transports pour réclamer la suppression de buses d’écoulement d’eaux sous l’autoroute A8 dans la traversée de sa commune. Des ouvrages d’art devenus obsolètes et dangereux en cas d’inondation. L’élue biotoise demande "avec solennité" des actes au ministère après avoir constaté trop d’inertie malgré des promesses déjà anciennes mais pas encore suivies d’effet...

Dieudonné : toujours pas drôle
Comparaissant devant le tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d’insolvabilité, le polémiste Dieudonné, 53 ans, a encore fait à son habitude dans la dentelle en se présentant... en short et affublé d’un chapeau en forme d’ananas. Auteur de propos antisémites, condamné à plusieurs reprises, c’est encore quand il se déguise qu’il est le plus amusant... Son procès est prévu jusqu’au 3 avril.

Patrice Évra : hors jeu ?
Deux associations ont déposé plainte contre le footballeur Patrice Évra pour des insultes homophobes et des propos déplacés après la qualification de son ancien club (Manchester) contre le PSG. Après cette sortie pour le moins discutable, l’ancien capitaine de l’équipe de France s’est attiré les foudres du club parisien. Quant aux vrais amateurs de foot, ils préfèrent les "exploits" sur le terrain plutôt que sur les réseaux sociaux.

Piscine en eaux troubles...
Un ancien bâtonnier du barreau de Poitiers, pourtant spécialisé dans l’urbanisme, a été condamné par le tribunal correctionnel de Niort pour avoir fait construire dans sa propriété sans autorisation et dans un secteur sauvegardé une piscine sur un cimetière médiéval et pour ne pas avoir déclaré cette découverte archéologique.
La condamnation ne sera pas inscrite sur son casier judiciaire, mais il devra s’acquitter d’une amende de 10 000 euros.

Rapport : trop de peines de prison
Adeline Hazan, ancienne magistrate, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, estime dans un rapport que "contrairement aux principes du droit français, l’enfermement devient la réponse à tous les maux de la société". Elle dénonce "une culture sécuritaire" qui limite les droits à la santé, la défense, à la réinsertion et au maintien des liens familiaux. Les chiffres du Ministère de la Justice font état au 1er février de 82 206 personnes sous écrou (+1,6 % en un an), dont 10 982 non incarcérées mais placées sous bracelet électronique. La densité des maisons d’arrêt et établissements pour mineurs de la région de Marseille atteignait 125,6 % le mois dernier. Il y avait 675 détenus à la Maison d’Arrêt de Grasse (117,6 % de taux d’occupation) et 525 à la Maison d’Arrêt de Nice (144,6 %). Des chiffres qui contredisent ceux qui accusent la justice d’être trop laxiste...

Mobilité du salarié : une petite matinale à Cannes le 16 avril
Il est important de s’interroger au moment de la rédaction du contrat de travail sur le lieu de travail et sur la mobilité du salarié : quel est le lieu de travail, peut-il être modifié unilatéralement par l’employeur, dans quelles conditions, quelle valeur a une clause de mobilité, comment l’appliquer ?
Maître Nathalie Koulmann, de Talliance, donnera les clés d’une gestion efficace de cette problématique lors de la session des Petites Matinales qui se déroulera mardi 16 avril de 8h30 à 9h30 à la pépinière d’entreprise
CréaCannes, 11 avenue Maurice Chevalier. Gratuit.
Inscriptions EN CLIQUANT ICI

Photo : un regard sur Palmyre, Alep à la Galerie Lympia (Nice)
Le photographe Michel Eisenlohr présente son exposition "Palmyre, Apamée, Alep : Terres d’héritages" à l’Espace Lympia au Port de Nice du 6 avril au 9 juin. Il s’agit d’un hommage à "la beauté de la Syrie et à ses hommes qui l’ont bâtie et protégée". Des clichés qui prêtent à la méditation après ces années de guerre et de destruction d’un patrimoine architectural exceptionnel.

Cannes : les Mariannes font leur festival
"Marianne en série" est le titre d’une exposition originale présentée par la Mairie de Cannes dans le cadre de "Canneséries" pour rappeler combien les droits des femmes sont précieux. Composée d’une série de clichés de dix comédiennes posant en tenue de Marianne, l’exposition est présentée à l’Hôtel de Ville de Cannes jusqu’au 10 avril 2019.

Entreprendre : le 6ème open à Chateauneuf au mois de juin
Vendredi 21 juin se déroulera la 6ème édition de l’Open de l’Entreprise à l’intention des porteurs de projet et des chefs d’entreprise de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis. Le format ne change pas : des entretiens individuels avec les bénévoles de
l’association et les partenaires.
À "Starteo" 45, Chemin du Cabanon à Chateauneuf.

Pénitentiaire : des murs pas très solides...
La semaine dernière, le mur d’enceinte de la maison centrale de Poissy s’est en partie effondré sans faire de blessés. Des travaux (de consolidation ?) étaient en cours sur cette enceinte. Décidément, l’Administration pénitentiaire a bien des soucis avec la solidité de ses constructions puisqu’à la Maison d’Arrêt de Grasse de jeunes détenus ont réussi il y a quelques semaines à briser des cloisons internes de cellules pour communiquer entre eux...

Smart deal : coopération du 06 avec le canada
Dans le cadre du Plan de transition numérique SMART Deal, Jean-Marc Gambaudo, président d’Université Côte d’Azur ; Jean-Pierre Mascarelli, vice-président de la Communauté d’Agglo Sophia Antipolis ont signé avec Charles-Ange Ginésy et la Rectrice de l’université de Laval au Québec un partenariat pour créer une alliance stratégique avec le Canada et développer une coopération internationale et universitaire transatlantique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du numérique.

Saint Martin-du-Var : deux maraîchers sur un terrain du département
Franck Clere et Jonathan Bereau sont deux agriculteurs qui viennent de s’installer en maraîchage et agriculture biologique à Saint Martin-du-Var sur un terrain de 7 700 m² appartenant au Département. Ils prévoient de vendre leur production en circuits courts sur les marchés, les restaurants locaux et pour approvisionner la plateforme d’approvisionnement local "06 à Table" lancée par le Département et la chambre d’agriculture 06.

Les chiffres

- 18 000 salariés représentés par Telecom Valley, qui regroupe 180 entreprises adhérentes.
- 56% des entreprises de Telecom Valley sont installées sur Sophia, 25% sur Nice. L’association du numérique a assuré 2 184 heures de bénévolat l’an passé.
- 200 milliards, l’encours de l’épargne retraite des Français.
- 1 700 milliards, le montant cumulé des contrats d’assurance-vie.
- 57 M€ la valeur estimée par le Fisc de la propriété "Château Dieter" construite illégalement à Grasse et condamnée à être démolie.

deconnecte