Economie

Identification

19 avril 2019

La tour Mirabeau : (...)
profil
Dominique Ruffat
Les Petites Affiches

Cet immeuble tertiaire innovant, construit par CMA CGM, le leader mondial du transport maritime en partenariat avec Bouygues Immobilier, préfigure une nouvelle génération de tours de bureaux locatifs design, en totale harmonie avec son environnement méditerranéen.

Cette nouvelle tour située à l’emplacement même de l’immeuble où Jacques Saadé, mon père, a fondé la CMA en 1978, s’inscrit à la fois dans la continuité de notre engagement et de notre ancrage territorial.
Ce projet emblématique dessiné par l’architecte libanaise talentueuse Hala Wardé, méditerranéenne de cœur et d’esprit, revêt pour nous un caractère hautement symbolique.
Nous avons ainsi tenu à conserver le nom historique de l’immeuble en hommage à notre fondateur. A l’instar du poème de Baudelaire, ce bâtiment sobre et élégant est une véritable invitation aux voyages et aux échanges qui se tissent au fil de l’eau.
”, raconte Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué du Groupe CMA CGM.

Les deux partenaires occuperont chacun un étage. Bouygues Immobilier y
installera sa Direction Régionale.

C’est la dernière tour en front de mer située au sein du quartier Euromed 1. Elle aura pour vocation d’accueillir des start-ups en partenariat avec ZE BOX, le nouvel incubateur marseillais de start-ups internationales, des sessions de formations aux entreprises qui souhaitent s’implanter à l’étranger en synergie avec la CCI de Marseille, des groupes de collégiens et lycéens pour une sensibilisation au transport maritime…

JPEG - 38.5 ko
Tanya Saadé Zeenny et Hala Wardé (DR)

Conçue comme un vaisseau, le bâtiment-phare orienté vers les horizons marins représente un geste architectural unique. C’est un assemblage de volumes simples de 85 mètres de hauteur et de grandes baies vitrées à chaque étage, jouant sur le blanc et l’argent, en écho avec l’écume de la mer et ses reflets changeants. Sa transparence offre une grande luminosité." explique Hala Wardé, partenaire de Jean Nouvel pour le Musée du Louvre d’Abu Dhabi.

La tour d’une surface de 21 500 m2, sera composée de 21 étages de bureaux aux plateaux larges et flexibles de plus de 1 000 m2 divisibles en deux, dotés à chaque étage de loggias.

JPEG - 131.7 ko
La tour Mirabeau vue depuis le viaduc de la Joliette DR HW ARCHITECTURE

Elle disposera à son sommet d’un lieu emblématique évoquant la forme d’un conteneur maritime qui proposera des espaces partagés (bureaux, salles de réunion, lieu de réception). Un sky-lounge occupant les deux derniers niveaux dotés de grandes terrasses de 300 m2 à l’abri du vent,proposera des espaces de réception avec une vue panoramique imprenable sur la ville et la mer. Un café connecté sera ouvert toute la journée.

«  Notre challenge consiste à réaliser une tour intelligente, capable de résister à tous les éléments naturels grâce à une double façade de verre et d’aluminium de haute qualité et à répondre aux besoins des nouveaux utilisateurs tout en anticipant les usages des générations futures. Au plan environnemental, ce bâtiment se veut exemplaire. Nous visons la Certification HQE Bâtiment durable niveau “Très performant” et le Niveau “Very Good” du label BREEAM. La conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment permettra de baisser de 40 % sa consommation énergétique et la connexion à la boucle d’eau de mer “Thassalia” utilisant l’énergie thermique marine de réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre. Une véritable prouesse technique. » pour Eric Mazoyer, Conseiller du Président de Bouygues Immobilier.

JPEG - 39.6 ko
Vue des parties hautes de la Tour DR HW Architecture

Le permis de construire a été signé durant le MIPIM le 14 mars 2019. Le bâtiment commercialisé dès septembre 2019 devrait être livré fin 2022.

Visuel de Une : Le Mirabeau vue aérienne DR HW architecture, AJN

deconnecte