Economie

Identification

20 octobre 2016

Le projet lauréat proposé
Le projet lauréat proposé par le comité de sélection pour la réalisation de l'ensemble immobilier assurant la liaison entre la Gare SNCF et l'avenue Jean Médecin est l'équipe COMPAGNIE DE PHALSBOURG et les cabinets d'architectures Daniel LIBESKIND et FÉVRIER CARRE.
Service Rédaction
Les Petites Affiches

Christian Estrosi, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, a annoncé ce jeudi 20 octobre que le projet lauréat proposé par le comité de sélection pour la réalisation de l’ensemble immobilier assurant la liaison entre la Gare SNCF et l’avenue Jean Médecin, est celui de l’équipe COMPAGNIE DE PHALSBOURG et les cabinets d’architectures Daniel LIBESKIND et FÉVRIER CARRE.

Autour de la Gare, la transformation de la ville est à l’œuvre, avec : la piétonisation de l’avenue Jean Médecin dans sa totalité depuis la place Masséna, le nouveau parvis de la gare, l’accès piéton jusque Jean Médecin avec la requalification complète des revêtements de sol, une meilleure accessibilité et lisibilité des espaces, la mise en évidence de l’intermodalité, les premières réalisations du PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés), le renforcement de la lutte contre l’insécurité avec la mise en place de la brigade Jean Médecin, l’aménagement complet de l’avenue Thiers en cohérence avec le parvis…
C’est aujourd’hui à l’Est de la gare de s’embellir…
Christian Estrosi

PNG - 538 ko
Crédit : Studio Libeskind

Propos Introductifs de la COMPAGNIE DE PHALSBOURG

Cet investissement est, pour la Compagnie de Phalsbourg, l’opportunité de participer au travail de requalification urbaine conduite par la Ville de Nice depuis plusieurs années. En effet, l’édification du bâtiment, signé par Daniel Libeskind (auteur du « master plan » de Groud Zero à Manhattan, du Musée Juif de Berlin, du Royal Ontario Museum de Toronto ou encore de l’emblématique Crystals à las Vegas) permettra de créer un véritable signal, et aussi un trait d’union entre les quartiers Nord et Sud aujourd’hui séparés par les voies ferrées et la voie Pierre-Mathis. Il créera ainsi une nouvelle centralité autour de la gare Thiers et jusqu’à la gare du Sud.

Il sera un signal non seulement par son architecture, mais aussi par sa programmation, porteuse d’une nouvelle offre de qualité pour tous les habitants de Nice. Un hôtel Hilton, opérateur aujourd’hui absent de la Côte d’Azur, renforcera l’image touristique de Nice ; une salle de spectacle de 600 places, format actuellement manquant à Nice, favorisera l’animation du quartier en soirée en attirant une population nouvelle et diversifiée ; la création d’espaces de co-working agréables et conviviaux répondra aux besoins des travailleurs indépendants, des créateurs de start-up, et des professionnels mobiles.
L’immeuble accueillera également une nouvelle offre de commerce avec des enseignes permettant de continuer le parcours shopping de l’avenue Jean-Médecin vers le haut de la ville.

Propos Introductifs de la SNCF Gares & Connexions

Promoteur de la vitalité urbaine, SNCF Gares & Connexions a entamé un vaste réaménagement de la gare et de ses abords, en concertation avec toutes ses parties prenantes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la métamorphose plus générale du quartier de la gare de Nice Thiers. SNCF Gares & Connexions fait le pari de l’urbanisation positive. Et veut faire de la gare de Nice Thiers un pôle central dynamique et humanisé, au service d’une meilleure qualité de vie pour l’ensemble des habitants.

SNCF Gares & Connexions est née d’une conviction : les gares sont des lieux de vie à part entière, à la croisée des parcours. Poumons des villes, les gares métamorphosent les territoires et facilitent le quotidien de chacun. Accueillir chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains appelle un engagement fort pour améliorer toujours la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser le patrimoine. En 2015, SNCF Gares & Connexions a réalisé un chiffre d’affaires de 1 208 millions d’euros.

Au sein du groupe SNCF, cette direction est autonome, responsable et régulée. Avec ses filiales AREP et SNCF Retail & Connexions, SNCF Gares & Connexions a su développer des savoir-faire spécifiques au service de la vitalité urbaine. Notre mission est de faire de toutes les gares le premier atout des villes et des territoires, au service de tous nos clients : un city booster.


Toutes photos : Crédit : Studio Libeskind

deconnecte