Au Lavandou, du potager

Au Lavandou, du potager de Saint-Clair à l’assiette de la restauration scolaire

Dès l’acquisition de la première parcelle, située sur les restanques du quartier de Saint-Clair (4 000 m2 en 2014), le maire, Gil Bernardi, a souhaité développer un potager de cultures locales au fil des saisons.

Ce site a permis aux élèves des établissements scolaires de la commune et du centre de loisirs d’être sensibilisés à la richesse de la terre. Ainsi, durant leur temps scolaire, ils ont planté une grande variété de légumes (tomates, melons, haricots, artichauts, épinards, salades, courgettes, citrouilles, pommes de terre). Des centaines de kilos en culture raisonnée 100% bio ont été récoltés au cours de l’année, avec l’aide des jardiniers de la Ville.

Des légumes qui ont servi à la restauration municipale pour les menus des enfants déjeunant à la cantine et pour les aînés bénéficiant du service de portage des repas à domicile.

A la fin de l’année, grâce à 150 kg de variétés de pommes de terre, les écoliers des écoles Marc Legouy, Saint-Clair et Cavalière ont dégusté, particulièrement ravis, les frites maison du Lavandou lors du repas de fin d’année. Des frites accompagnées de burgers préparés dans le food-truck, installé dans la cour de récréation. Pour tous les enfants, pour ce dernier jour de classe avant leur départ en vacances, ce fut une belle et grande fête !

Texte et photo Francine MARIE.

deconnecte